50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Chaire des Docteurs Mérieux

La Chaire des Docteurs Mérieux a été créée par l’Académie nationale de médecine, l’Académie des sciences et l’Institut de France, grâce au financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Chargement...

La Chaire des Docteurs Mérieux a pour objectif de :

• Soutenir la recherche scientifique et médicale dans les pays en développement tout en faisant bénéficier le laboratoire et le pays d’accueil de l’expertise du lauréat ;
  • Rapprocher les laboratoires français et les structures de recherche et d’enseignement dans les pays en développement ;
  • Favoriser l’échange et la diffusion des connaissances dans le cadre d’une médecine sans frontières géographiques ou biologiques (entre les médecines humaines et vétérinaires).

Profil requis

Le candidat doit réaliser des travaux de recherche dans le domaine des maladies infectieuses et des zoonoses dans un pays en développement. Il ou elle doit être chercheur ou enseignant-chercheur confirmé, ayant réalisé des publications importantes. La pratique de la langue française est également un pré-requis.

Processus de sélection

Le chercheur est recruté sur proposition d’un laboratoire d’accueil et choisi par un jury composé de deux membres de l’Académie nationale de médecine, deux membres de l’Académie des sciences et deux représentants désignés par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Modalités

Le scientifique retenu intègre son laboratoire d’accueil à la rentrée de septembre. Le laboratoire d’origine du chercheur est indemnisé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux afin de maintenir sa rémunération et son statut du chercheur. Le laboratoire d’accueil reçoit de la part de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux les montants permettant de couvrir les frais de voyage du chercheur, ainsi qu’un per diem versé chaque mois au chercheur, en complément du salaire reçu de son laboratoire d’origine, afin de couvrir ses frais de vie durant son séjour en France. Le laboratoire d’accueil assure la couverture sociale et administrative du candidat retenu.

Pour tout renseignement :

Catherine Hallais

E-mail : c.hallais@academie-medecine.fr