Centres de formations et de conférences locaux

La Fondation Mérieux crée des infrastructures d’expertise, d’échanges et de formation au plus près des problématiques locales : les Centres d’Infectiologie Charles ou Christophe Mérieux.

Les Centres d’Infectiologie Charles ou Christophe Mérieux sont dotés d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux, membre du réseau GABRIEL, d’un centre de formation et d’un centre de documentation sur les maladies infectieuses.

La Fondation Mérieux, avec l’appui de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, construit ces centres, dont la propriété et la gestion sont transférées à nos partenaires locaux.

Des infrastructures de pointe et de proximité

Les quatre Centres d’Infectiologie Charles ou Christophe Mérieux, situés au Mali, au Laos, à Madagascar et au Brésil, constituent autant de relais opérationnels permettant de faciliter le transfert de connaissances en l’adaptant aux différentes réalités régionales et locales.

Tous sont constitués, gérés et pilotés dans le cadre d’étroites collaborations avec les pouvoirs publics, les centres universitaires ou hospitaliers des pays qui les hébergent.

Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali

Qui nous sommes

Créé en 2005 en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Mali, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako contribue à la montée en compétences des professionnels de santé du Mali et des pays voisins (biologistes, techniciens de laboratoires, médecins, etc.).

Au fil du temps, ce centre est devenu une plateforme scientifique de référence dans la région, accueillant un nombre croissant d’experts et de partenaires autour d’actions de partage des connaissances.

Parmi les actions proposées par le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako, figurent :

• Des formations Nutrition, Eau, Hygiène et Assainissement, en partenariat avec Bioforce ;
  • Des formations courtes et intensives pour approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur certains sujets clés (biologie du VIH, biosécurité et gestion des déchets, etc.) ;
  • Des formations par compagnonnage permettant aux techniciens de se confronter à des biologistes expérimentés ;
  • Des conférences locales et régionales (ateliers du réseau des laboratoires membres de RESAOLAB, conférences régionales de la Fondation Mérieux, rencontres thématiques, etc.).

En savoir plus sur nos activités au Mali

En savoir plus sur le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali

Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux du Laos

Qui nous sommes

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux a été créé en 2009 au sein de l’Université des Sciences de la santé de Vientiane comme un lieu d’échange scientifique et de partage des connaissances. Il a été intégré aux infrastructures de santé publique du Laos sous la tutelle du ministère de la Santé.

Ce centre organise chaque année plusieurs conférences et accueille des réunions de conseils scientifiques ou des ateliers sur les questions de progrès médical et de santé publique. Ses experts ont conçu un cycle d’ateliers sur les maladies infectieuses réunissant des cliniciens, des chercheurs et des professionnels de la santé de la région du Mékong et d’Europe. Organisés une à deux fois par an au Centre d’Infectiologie de Vientiane, ces ateliers traitent du suivi et de la prise en charge des maladies endémiques au Laos, telles que le VIH/sida (en collaboration avec le Programme National VIH/sida du Laos), les hépatites, la tuberculose, etc.

En savoir plus sur nos activités au Laos

En savoir plus sur le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux du Laos

Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar

Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar

Opérationnel depuis 2010, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar est hébergé par l’Université d’Antananarivo et participe à la formation des professionnels de la santé dans le domaine de la recherche et des essais cliniques. Son fonctionnement fait l’objet d’un partenariat entre l’Université, le ministère de la Santé malgache et la Fondation Mérieux.

De nombreux modules de formation et colloques y sont organisés, notamment sur la biologie moléculaires, la bactériologie, la virologie et la parasitologie, compétences clés des scientifiques du centre. Il offre aux chercheurs et aux étudiants un espace de ressources et d’échanges ainsi qu’un plateau technique permettant de réaliser des partenariats scientifiques de premier plan.

En savoir plus sur nos activités à Madagascar

Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Brésil

Qui nous sommes

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Brésil a ouvert ses portes en 2016 au sein de l’Hôpital Fundhacre de Rio Branco, capitale de l’État d’Acre en Amazonie, à l’ouest du Brésil. La construction de ce centre est le fruit d’un partenariat entre l’État d’Acre, l’Hôpital de Rio Branco, l’association SOS Amazonia, l’Université de Salvador de Bahia et la Fondation Mérieux.

Sa mission première est la lutte contre les hépatites virales (dont sont affectés des milliers de patients dans la région amazonienne) par la formation des ressources humaines et le développement de la recherche fondamentale et clinique dans la région.

En savoir plus sur nos activités au Brésil