Événement de la Fondation Mérieux

Acceptation de la vaccination : science, politique et pratique dans un monde « Post-Fact »

25 - 27 septembre 2017 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Contexte

D’importantes lacunes dans les programmes d’immunisation et la couverture vaccinale ont mené au déclenchement d’épidémies de maladies évitables telles que la rougeole, la coqueluche, la rubéole et les oreillons à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Pour remédier à cette crise naissante de santé publique – en juin 2017, l’Europe peut constater plus de 11 000 cas de rougeole, dont 30 décès en Roumanie – les États envisagent de rendre obligatoire la vaccination infantile.

Dans un monde « Post-Fact », la vaccination est utilisée comme plate-forme pour les politiciens populistes en Italie, et même le président des États-Unis Donald Trump a émis des doutes sur la sécurité et l’efficacité des vaccins.

En juin 2017, la Haute Cour de l’UE a déclaré que les vaccins peuvent être associés à des maladies, sans aucune preuve scientifique de décès.

Cette réunion rassemblera à la fois des chercheurs et des praticiens travaillant sur l’acceptation et la prise en charge des vaccins pour identifier les politiques et les pratiques qui permettraient de bâtir et maintenir la confiance dans les vaccins.

Voir les ressources (en anglais)

Speakers

• Saad Omer

William H. Foege Professeur de santé mondiale, Université d'Emory (États-Unis)