Événement co-organisé par la Fondation Mérieux

Atelier sur la prise en charge de l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL)

27 - 28 septembre 2022 - Complexe Mundi, Yaoundé (Cameroun)

Contexte

Dans sa nouvelle stratégie pour mettre fin à la tuberculose, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met tous les pays au défi d’intensifier considérablement leurs efforts pour atteindre de nouveaux objectifs audacieux de réduction de 95% des décès par tuberculose dans le monde et de 90% (<10 cas pour 100 000 habitants) d’ici 2035. C’est dans ce contexte que se tient un atelier sur la prise en charge de l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL), rassemblant les responsables des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose.

Objectif

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) et la Fondation Mérieux, avec le soutien de QIAGEN organisent au complexe MUNDI de Yaoundé, le 27 et le 28 septembre, l’atelier sur la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente sur le thème : Quelles stratégies de prévention pour accélérer l’élimination de la tuberculose en Afrique ?

L’objectif général de cet atelier est de créer une plateforme de discussion et d’échange avec les parties prenantes concernées sur la stratégie d’implémentation de dépistage et de traitement de la tuberculose latente parmi les groupes à risque. Les objectifs spécifiques de cet atelier sont les suivants :

• Discuter de l’approche Communautaire sur le suivi et la prise en charge de l’ITL (exemple du projet APRECIT ).
  • S’informer des nouvelles stratégies de traitement de l’ITL.
  • Passer en revue les pratiques actuelles des pays africains sur la prise en charge de l’ITL.
  • Explorer une approche adaptée aux pays à faible revenu pour dépister et traiter l’ITL chez les sujets à risque.
  • Aborder la place des IGRA (Interferon Gamma Release Assays) dans le contexte clinique et de santé publique des directives nationales actuelles.
  • Explorer les sources de financements opérationnels pour accompagner les pays dans l’implémentation des nouvelles stratégies.

En savoir plus sur l’atelier et le programme

Jonathan HOFFMANN

Envoyer un e-mail