Événement co-organisé par la Fondation Mérieux

Programme pour la Formation Globale pour le Leadership au Laboratoire (Guinée)

Mars 2022 - Décembre 2023 - Conakry (Guinée)

Contexte

Le laboratoire joue un rôle primordial dans la détection des maladies, le suivi des patients, la prévention et la surveillance sanitaire. Ainsi les Responsables de Laboratoire et les personnes en charge auprès du ministère de la Santé doivent être en mesure de prendre des décisions basées sur des données probantes, être capables d’assurer la gestion des laboratoires pour garantir des services de qualité et faire preuve de vision et de leadership pour inspirer le processus de changement et d’amélioration continue.

Un consortium crée par six grands organismes internationaux a vu le jour pour développer le programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires (GLLP – Global Laboratory Leadership Programme). Le consortium est composé par les entités suivantes :

• Association of Public Health Laboratories (APHL)
  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
  • Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) (ECDC)
  • Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
  • Organisation mondiale de la Santé

Dans le cadre de sa stratégie 2017-22, le Fonds Mondial a souhaité inclure le GLLP et le mentorat de proximité parmi ses stratégies, afin de promouvoir des initiatives innovantes pour améliorer les services de laboratoire. Le Programme GLLP a été choisi pour donner suite à l’intérêt montré par les pays consultés. La Fondation Mérieux a été retenue pour le pilotage du programme au Mali, en Guinée et au Tchad.

Objectif

Le Programme GLLP mis en œuvre par la Fondation Mérieux vise à renforcer les compétences de leadership et management de cadres motivés, qui souhaitent améliorer leurs compétences et celles de leur structure de travail pour de meilleurs services de laboratoire et une meilleure prise en charge de la population.

La formation

La formation GLLP s’articule autours du développement de 9 compétences :

• Système de laboratoire
  • Leadership
  • Gestion
  • Communication
  • Système de gestion de la qualité
  • Sûreté biologique et sécurité biologique
  • Surveillance des maladies et enquêtes sur les flambées
  • Préparation, intervention et relèvement dans les situations d’urgence

Dans le cadre du Projet GLLP piloté par la Fondation les premières trois compétences vont être enseignées dans les trois pays et une compétence supplémentaire va être déployée selon les besoins nationaux exprimés.

La cible

Les cadres de laboratoire actuels et émergents, en particulier les professionnels de laboratoire de niveau intermédiaire à supérieur avec un minimum de 2 ans d’expérience en gestion, en leadership et en prise de décision liée aux services de laboratoire. Entre 10 à 15 participants par pays, accompagnés par 4-5 mentors par pays.

Qui peut postuler ?

Votre candidature sera considérée si vous remplissez les critères suivants :

• Nombre minimum d’années d’expérience : 5 ans ;
  • Niveau d’éducation minimum requis : Bac +3, Licence de Biologie Médicale ou équivalent, Maitrise, ingénieur ou autre diplôme équivalent ;
  • Votre lieu de travail actuel est lié au : laboratoire d’un hôpital (minimum requis laboratoire de référence régionale), CHU ou autre structure avec un volume important d’analyses biologiques journalières, une structure étatique en charge des services de laboratoires ;
  • Si votre lieu de travail est une structure du secteur public, vous devez être titularisé fonctionnaire ;
  • Cas particuliers : le secteur public sera privilégié, cependant les institutions privées seront également éligibles. Les participants travaillant dans la santé animale et environnementale seront également éligibles (concept One Health).

Les candidats des structures suivantes sont encouragés à postuler :

• Direction Nationale des Laboratoires
  • Laboratoire national de santé publique
  • Laboratoires de référence régionaux
  • CHU au niveau national (notamment le laboratoire de mycobactériologie)
  • Le Service de Santé des Armées
  • Laboratoire de recherche
  • Laboratoire privé
  • Laboratoire national de l’environnement
  • LCVD

Durée

Au total la formation pédagogique sera dispensée sur 4 semaines, au rythme suivant : deux semaines de cours à Conakry suivies d’un mois de retour au poste de travail, et retour à Conakry pour les deux semaines de cours supplémentaires. Les premières deux semaines de formation débuteront approximativement en mars 2022. Cette période va permettre au candidat de planifier son projet pilote d’intervention individuel dans sa structure d’affiliation ou dans le réseau de laboratoires, avant sa mise en place qui durera environ 12 mois. Le Programme GLLP se terminera à la fin de l’année 2023 avec une évaluation finale des acquis, notamment par le travail mené sur le projet individuel.

Les candidats souhaitant postuler à ce Programme de formation s’engagent donc à participer aux modules de formations et à être proactifs sur leur projet individuel pendant l’ensemble de la durée de l’initiative (fin 2023).

Date butoir de candidature : 1er février 2022

Télécharger l’appel à candidature

Télécharger le dossier de candidature

Chloé Masetti