Événement co-organisé par la Fondation Mérieux

Formation aux analyses bio-informatiques pour la caractérisation d’isolats bactériens issus d’un séquençage nouvelle génération

5 - 9 décembre 2022 - Dakar (Sénégal)

Contexte

Dans le cadre d’un partenariat, nous organisons avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) une formation en bio-informatique qui alternera parties théoriques et pratiques.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

• Comprendre les principales technologies de séquençage et le rôle de la bio-informatique.
  • Comprendre les différentes étapes d’analyses bio-informatiques permettant de caractériser des isolats bactériens (résistance, virulence, typage, etc.) issus d’un séquençage de génome entier (Whole Genome Sequencing).
  • Savoir utiliser un outil d’analyse bio-informatique pour réaliser ces principales étapes.

Qui peut postuler ?

Le candidat doit remplir les critères d’éligibilité suivants :

• Scientifiques, techniciens directement impliqués dans un projet nécessitant l’acquisition de connaissances pour l’analyse de données issues du NGS.

Les candidats possédant déjà des données de séquençage (FASTQ) seront privilégiés.

Calendrier prévisionnel

• Lancement de l’appel à candidature : 23 septembre 2022
  • Date limite pour la soumission du dossier : 24 octobre 2022
  • Sélection des candidats et auditions : du 25 octobre au 4 novembre 2022