Gouvernance

Fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique, la Fondation Mérieux est gouvernée par un Conseil d’administration de 13 membres, un Conseil scientifique de 12 membres et une équipe de direction de 5 membres.

Conseil d’administration

Représentants des Fondateurs

• Alain MÉRIEUX

Alain MÉRIEUX

Alain Mérieux préside la Fondation Mérieux, créée par son père en 1967.

Il est également Président de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qu’il crée avec son épouse en 2001. Ces deux fondations familiales indépendantes sont dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. La Fondation Mérieux est à l’origine de l’ouverture à Lyon du laboratoire de haute sécurité « P4 Jean Mérieux », aujourd’hui géré par l’Inserm.

Alain Mérieux est aussi Président de l’Institut Mérieux, groupe bioindustriel rassemblant 5 sociétés au service de la santé publique mondiale : bioMérieux; Transgène, Mérieux NutriSciences, ABL Inc. et Mérieux Développement.

La famille Mérieux a plus d'un siècle d'expérience en infectiologie dans le domaine des vaccins puis du diagnostic in vitro.
    Alain Mérieux est né en 1938. Il possède un Doctorat en pharmacie et est Ancien interne des Hôpitaux de Lyon et Ancien élève de la Harvard Business School (PMD).

En 1963, avec Becton Dickinson, il crée BD Mérieux qui développe des solutions de diagnostic in vitro. Il en devient actionnaire majoritaire en 1974 et change le nom en bioMérieux. La société est aujourd’hui présente dans 150 pays avec plus de 7 700 salariés.
    De 1968 à 1994, Alain Mérieux préside l'Institut Mérieux et donne au groupe sa place de leader mondial dans le domaine des vaccins, à la fois en médecine humaine et en médecine vétérinaire. En 1985, il prend le contrôle de l'Institut Pasteur Production en France et en 1989, il acquiert les Laboratoires Connaught en Amérique du Nord.

De 1986 à 1998, il a été également Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, en charge des Relations Internationales, du Développement Economique, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Distinctions et prix :

• Officier de l'Ordre National de la Croix du Sud (Brésil 1974)
    • Commandeur de l'Ordre National du Mérite (1994)
    • Commandeur de l'Ordre National du Mérite de la République de Pologne (1998)
    • Commandeur de l'Ordre National du Mali à titre Etranger (2004)
    • Commandeur de la Légion d'Honneur (2004)
    • Officier de l’Ordre National du Burkina Faso (2014)
  • Claudine FRIEH

• Karine MEHLER

• Alexandre MÉRIEUX

• Sophie MÉRIEUX

Personnalités Qualifiées

• Didier CHERPITEL

• Pr Jean-François DELFRAISSY

• Pr François GROS

• Pr David L. HEYMANN

• Pr Dominique PEYRAMOND

• Pr Didier RAOULT

• Dr Robert SEBBAG

Commissaire du Gouvernement

• M. le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Conseil scientifique

• Pr Albert OSTERHAUS

Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas)

• Pr Antoine ANDREMONT

Hôpital Bichat-Claude Bernard (France)

• Pr Françoise BARRÉ-SINOUSSI

Institut Pasteur (France)

• Pr Christian BRÉCHOT

Institut Pasteur (France)

• Pr Abdullah BROOKS

International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh (Bangladesh)

• Pr Stewart COLE

École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)

• Pr Xavier de LAMBALLERIE

Faculté de Médecine de Marseille (France)

• Pr Ogobara DOUMBO

Centre de recherche et de formation sur le paludisme de Bamako (Mali)

• Pr David L. HEYMANN

Centre on Global Health Security, Chatham House (Royaume-Uni)

• Pr Johan NEYTS

Faculté de Médecine de l’Université de Louvain (Belgique)

• Pr Jean-William PAPE

Centres GHESKIO (Haïti)

• Pr Fabien ZOULIM

Inserm - Lyon (France)

Équipe de direction

• Benoît MIRIBEL

Directeur Général

Benoît MIRIBEL

Directeur Général

Benoît Miribel est depuis janvier 2007, Directeur Général de la Fondation Mérieux. Il est également depuis juin 2013 Président d’Honneur d’Action contre la Faim, association qu’il a présidée de 2010 à 2013 et dirigée de 2003 à 2006.

Il préside le Centre Français des Fonds et Fondations depuis juin 2015.

Benoît Miribel assure également depuis juin 2015, la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport » à Lyon. Il est co-fondateur du Forum Espace Humanitaire, de la revue bilingue « Alternatives Humanitaires » et de l’association Friendship France qui œuvre au Bangladesh.

Il a co-rédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes (B. Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.

• Emmanuel DE GUIBERT

Secrétaire Général

Emmanuel DE GUIBERT

Secrétaire Général

Emmanuel de Guibert est Secrétaire Général de la Fondation Mérieux depuis avril 2014.

Il a mené sa carrière dans le secteur dans la santé, en assurant des fonctions d’encadrement de haut niveau en finance, administration, ressources humaines et gestion. Il a travaillé dans le domaine du vaccin et du diagnostic pour des sociétés telles que l’Institut Mérieux, Sanofi Pasteur et bioMérieux.

Pendant sa carrière, il a participé à des opérations de création, de développement, de restructuration d’entreprises et de fusion-acquisition.

Depuis 2001, il est membre du conseil d’administration de l’AFIPRAL, association des fabricants de l’industrie pharmaceutique de la région Rhône-Alpes.

Originaire de France, il est diplômé en Finance et en Gestion des Entreprises ; il vit à Lyon avec sa famille.

• Dr François-Xavier BABIN

Directeur du Développement International

Dr François-Xavier BABIN

Directeur du Développement International

François-Xavier Babin est depuis juillet 2010, Directeur du Développement International de la Fondation Mérieux. Il a pour mission le management des expatriés, la gouvernance des laboratoires de recherche mis en place par la Fondation Mérieux, la coordination de la recherche de partenariats et de financements, l’élaboration des stratégies pays et la gestion des infrastructures à l’international (construction et maintenance).

Il a assuré auparavant de 2004 à 2010 la responsabilité régionale de la Fondation Mérieux en Asie, avec la mise en place de projets dans le domaine de la biologie médicale et de la coopération scientifique, au Cambodge, au Laos, en Chine et en Inde.

Il a travaillé à l’Institut Pasteur du Cambodge en 2002 sur le thème des hémoglobinopathies. Il a ensuite effectué son internat en Pharmacie Industrielle et Biomédicale aux Hospices Civils de Lyon. Détaché auprès de l’ambassade de France en Afghanistan, il a été en charge d’un programme de développement de laboratoires de biologie médicale. Il était également expert auprès du ministère de la Santé pour la réforme de la politique de développement des laboratoires de biologie.

Docteur en pharmacie, ses travaux de thèse ont porté sur la mise en place et l’autonomisation de laboratoires de recherche biomédicale dans les pays en développement.

• Pr Hubert ENDTZ

Directeur Scientifique

Pr Hubert ENDTZ

Directeur Scientifique

Directeur Scientifique de la Fondation Mérieux depuis octobre 2013, Pr Hubert Endtz est un microbiologiste doté d’une vaste expérience et d’un profil international. Il a été Directeur R&D et Directeur adjoint du département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses. Il a toujours la Direction de la Chaire en bactériologie tropicale de l’Université Erasmus de Rotterdam. Avant cela, Pr Endtz a occupé des postes de direction au Centre International pour la Recherche contre les Maladies diarrhéiques (icddr,b) au Bangladesh où il a dirigé de 2007 à 2012 le centre de nutrition et des maladies hydriques et la division du laboratoire des sciences.

Il continue à être impliqué à l’icddr,b en qualité de scientifique associé. Pr Endtz est médecin, diplômé de la Faculté de médecine de Leyde (Pays-Bas) et sa formation postdoctorale comprend des travaux de recherche en médecine tropicale au sein de NAMRU (unité 3 du laboratoire de recherche médicale de la Marine américaine), au Caire (Égypte), et dans le département de mycologie de l’Institut Pasteur de Paris. Ses axes de recherche de prédilection sont : les maladies diarrhéiques et respiratoires dans les pays en développement, la pathogenèse du syndrome de Guillain-Barré et infections antérieures ainsi que la résistance antimicrobienne. Il est l’auteur de plus de 165 publications scientifiques.

• Koren WOLMAN-TARDY

Directrice de la Communication

Koren WOLMAN-TARDY

Directrice de la Communication

Koren Wolman-Tardy est Directrice de la Communication de la Fondation Mérieux depuis 2013 et membre du Comité de Direction depuis 2015. Avant de rejoindre la Fondation, elle a travaillé dans le domaine de la santé, en charge de la communication externe à bioMérieux (2005-2012) et des relations presse à Sanofi Pasteur (2002-2004). Elle a également une expérience en communication et développement du secteur associatif et fut responsable du développement de l’Institut Aspen France (1997-2001). Koren Wolman-Tardy a débuté sa carrière en télévision, travaillant entre autres comme journaliste et productrice pour la chaîne française M6 et pour la chaîne américaine CBS.

De nationalité française et américaine, elle est diplômée de l’université de Brown (Providence, Rhode Island, États-Unis).