Laboratoire Rodolphe Mérieux du Cambodge

Unique au Cambodge, le Laboratoire Rodolphe Mérieux dispose d’un équipement de haute technologie

Pour installer le Laboratoire Rodolphe Mérieux, un laboratoire de formation et de recherche en infectiologie, au Cambodge, la Fondation Mérieux a aménagé un étage de la Faculté de Pharmacie de Phnom Penh.

Ce projet a été mené en 2005 en collaboration avec le ministère de la Santé du Cambodge, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge (USSC).

Un laboratoire équipé selon les normes de qualité internationales

Il s’agit de la première structure du pays à répondre aux mêmes normes de construction, d’équipement et de qualité que les laboratoires implantés dans les pays développés.

Avec des éléments comme des sas de surpression entre les salles, des systèmes de traitement de l’air et des effluents, une pièce répondant aux normes de biosécurité P2 et une salle de travail dite blanche où l’empoussièrement est contrôlé, l’ensemble du Laboratoire Rodolphe Mérieux est conçu pour empêcher le risque de contamination des échantillons à traiter, des personnes qui manipulent et de l’environnement.

Cette structure de 120 m2 comprend un laboratoire de chimie analytique et une plateforme de biologie moléculaire avec quatre salles de travail (une salle blanche ISO8 pour la préparation des mix d’amplification, un P2+ pour la préparation des échantillons, une salle pour l’amplification et une pour la détection).

Le laboratoire dispose également du matériel de base (réfrigérateurs, congélateurs et centrifugeuses), d’un équipement de haute technologie avec notamment trois hottes chimiques, une hotte PSM, deux chaînes d’HPLC, un NASBA (pour la mesure en temps réel des charges virales VIH), une PRC.

Rénovation et première biobanque du pays

En 2017, le Laboratoire Rodolphe Mérieux est rénové. Dans ce cadre, un système de maintenance très moderne est installé, ce qui permet un contrôle à distance et une économie d’énergie importante, à hauteur de 40 % par rapport à l’ancien système.

Grâce à cette rénovation, le laboratoire comprend quatre nouvelles unités :

• la première biobanque du pays pour le stockage des matériels biologiques des projets de recherche menés par l’USSC ;

• trois unités dédiées aux activités de biologie moléculaire, une technique d’analyse de point qui permettra d’élargir le spectre de recherche et de services réalisés par le laboratoire.

À noter qu’en annexe au Laboratoire Rodolphe Mérieux, on trouve également une salle dédiée à la virologie et une salle de travaux pratiques de 256 m² pour des formations, notamment en microbiologie. Ces salles ont été aménagées en 2008, grâce au soutien de la Fondation Mérieux, en collaboration avec l’organisation « Defense Threat Organisation » de Singapour.

À la disposition des scientifiques locaux

Le laboratoire a été construit pour l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge dont il est la propriété. Le laboratoire contribue ainsi aux priorités de recherche de l’université, en particulier la recherche clinique, les maladies infectieuses et la formation des étudiants en biologie médicale.

La Fondation Mérieux soutient l’université dans la prospection de projets de recherche impliquant le Laboratoire Rodolphe Mérieux, en particulier pour un projet épidémiologique portant sur les hépatites B et C au Cambodge, mais aussi pour des projets qui portent sur la résistance aux médicaments antituberculeux et antipaludiques, deux enjeux de santé publique au Cambodge.

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux se tient enfin à disposition des scientifiques et des chercheurs cambodgiens qui peuvent y mener des projets extérieurs. Par ailleurs, certains étudiants ont la possibilité de se greffer à des projets de recherche et de s’engager dans un master international ou une thèse de sciences.