Laboratoire Rodolphe Mérieux d’Haïti

Laboratoire Rodolphe Mérieux d'Haïti

Laboratoire Rodolphe Mérieux au Port-au-Prince (Haïti)

Dans le cadre de la collaboration engagée depuis 2005 avec les Centres GHESKIO, la Fondation Mérieux contribue, en 2008, à la conception puis à l’équipement du Laboratoire Rodolphe Mérieux à l’Institut des maladies infectieuses et de santé de la reproduction (IMIS) de Port-au-Prince.

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux, inauguré en février 2009, est le seul laboratoire fonctionnel de biosécurité de niveau P3 en Haïti. Il reçoit plus de la moitié des échantillons de routine du pays pour le diagnostic de la tuberculose et accueille un nombre considérable de consultations par jour.

À la fois laboratoire de recherche et de prise en charge de la population

Ce laboratoire de recherche doté d’un « box » de type P2, offre un outil de recherche performant. Un expert biologiste de la Fondation est affecté au développement des programmes de recherche du laboratoire, en collaboration avec les équipes du Professeur Jean William Pape (fondateur et directeur des Centres GHESKIO). Les premiers travaux concernent :

• Une étude multicentrique sur la tuberculose multirésistante (MDR-TB) ;

• Le transfert des protocoles et des outils de laboratoires.

Les infrastructures du laboratoire permettent une meilleure prise en charge des besoins de la population haïtienne, durement touchée par de nombreux pathogènes infectieux. Elles offrent ainsi un grand nombre de services avec en particulier la prise en charge de patients atteints de la tuberculose, du sida [syndrome d’immunodéficience acquise] et d’autres infections sexuellement transmissibles et dispenseront des soins prénataux de qualité.

Le laboratoire assure le diagnostic de la tuberculose multi-résistante, du choléra, du VIH et de la microbiologie. La mise en place de la microbiologie, centrée sur la biologie moléculaire, a permis également de travailler sur le diagnostic du virus Zika.

Faciliter l’accès au diagnostic, notamment dans les zones reculées

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux sert de laboratoire de référence pour le VIH/sida, les maladies sexuellement transmissibles, les maladies diarrhéiques et les infections dues aux mycobactéries.

Il permet d’effectuer des analyses diagnostiques de routine, notamment des dosages de substances chimiques classiques, mais également des dosages quantitatifs (dosage de charge virale VIH par exemple).

La plateforme de recherche a permis les premiers tests de diagnostic moléculaire et le suivi des essais cliniques dans le cadre de la mise en place et du suivi des traitements.

Le laboratoire a participé à l’évaluation du test rapide du VIH et de la syphilis afin de faciliter l’accès au diagnostic, en particulier dans les zones où les infrastructures nécessaires ou le personnel compétent ne sont pas suffisamment présents.

Le programme de formation se concentre sur les compétences et l’assistance technique pour les jeunes diplômés des programmes de technologie médicale et les techniciens des services de santé publique.

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est membre du réseau de laboratoires GABRIEL.