Comptable Auxiliaire

Fondation Mérieux

CDD 1 an

Objectif général de la fonction

Le/la Comptable Auxiliaire effectue des opérations comptables afin d’assurer, en lien avec le reste de l’équipe comptable, la mise à jour de la comptabilité et la préparation des clôtures périodiques.

Le/la Comptable Auxiliaire est un support pour l’équipe comptable, dans la mise en place des nouveaux outils digitaux dans le cadre du projet Synapse (ERP, outils collaboratifs…).

Contexte de la fonction

Créée en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante reconnue d’utilité publique en 1976. Elle s’est donnée pour mission de lutter contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement par le renforcement des capacités locales en biologie.

Son action s’articule autour d’axes prioritaires : le renforcement des infrastructures de santé, la formation et le partage de connaissances, la recherche appliquée et le soutien Mère-Enfant.

Depuis sa création, la Fondation privilégie l’ouverture et le partenariat en initiant et animant un réseau scientifique international de premier plan. Elle joue un rôle de catalyseur d’initiatives locales et internationales concourant au même objectif de santé publique.

Elle est ainsi aujourd’hui présente notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Éthiopie, en Guinée, à Madagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, au Brésil, en Haïti, au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, au Laos, au Myanmar, au Tadjikistan, en Irak et au Liban.

La Fondation possède deux sites en France, deux SCI et une SAS.

Principales activités

• Saisies des factures fournisseurs et clients
  • Scan et archivages des documents comptables
  • Contribue au traitement des rapprochements de banques
  • Contribue aux pointages divers des comptes et justificatifs
  • Contribue aux extractions / documentations, nettoyage et reprise de données demandés dans le cadre du projet Synapse
  • Contribue à la transition lors du changement de logiciel comptable

Capacités relationnelles et comportementales

La rigueur, l’intégrité, la polyvalence, l’organisation, les qualités d’analyse et de synthèse, l’esprit d’équipe sont autant de qualités que doit posséder un comptable.

• Diplômes comptables au moins de niveau DUT / BTS ou équivalent.
  • Au minimum 3 ans de pratique de fonctions de comptable
  • Des connaissances en anglais seraient un plus.

Relancer

Pause