Bénin

Depuis 2013, nous mettons en place, avec le ministère de la Santé du Bénin, de nombreuses activités pour renforcer les capacités et l’accès à la biologie médicale dans le cadre du programme RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques).

• 1 collaborateur béninois
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2013

Activités dans le cadre de RESAOLAB

Le Bénin est l’un des 7 pays membres du réseau de laboratoires d’Afrique de l’Ouest RESAOLAB créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, le Bénin participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Au total, 21 laboratoires d’analyses médicales béninois font l’objet d’actions de supervision et sont progressivement intégrés au programme d’évaluation externe de la qualité lancé par la Fondation Mérieux.

Conformément aux objectifs de RESAOLAB qui vise à doter les pays membres de structures de gestion des laboratoires, le Bénin sera doté d’une Direction nationale des laboratoires en 2018.

Le Bénin fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) délivrée au Mali.

Partage de connaissances

Un partenariat a été initié en 2016 avec l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) sur le thème de la maintenance biomédicale à destination d’étudiants d’Afrique de l’Ouest. La Fondation Mérieux participe également à la réhabilitation des salles de travaux pratiques de l’EPAC.

Relancer

Pause