Cambodge

Au Cambodge, la Fondation Mérieux s’efforce de lutter contre des problèmes majeurs en santé publique en apportant son appui dans la recherche en infectiologie, la formation des biologistes médicaux et le renforcement du réseau national des laboratoires, en particulier la rénovation des laboratoires médicaux publics.

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2001
  • Bureau de représentation de la Fondation Mérieux : 1 collaborateur cambodgien
  • Reconstruction de la Faculté de Pharmacie à Phnom Penh en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre
  • Laboratoire Rodolphe Mérieux (inauguré en 2005 et rénové en 2016) à l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh, membre du réseau GABRIEL
  • 9 laboratoires de biologie médicale réhabilités depuis 2007

Thèmes de recherche du Laboratoire Rodolphe Mérieux : infections respiratoires – hépatites – agents pathogènes dans l’environnement

Situation

Le Cambodge est l’un des premiers pays d’intervention de la Fondation Mérieux, la première mission remontant à 2001. En 2003, la Fondation a participé à la reconstruction de la Faculté de Pharmacie de Phnom Penh en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux a été créé en 2005 et rénové en 2016. Une nouvelle plateforme de recherche régionale sur les maladies infectieuses a été inaugurée sur le campus de l’Institut Pasteur à Phnom Penh en 2014 (dans le cadre d’AVIESAN Sud, réseau d’expertise dont la Fondation Mérieux fait partie).

Accès au diagnostic

Assurer la qualité des diagnostics est un axe clé du projet de renforcement du réseau CAMLAB des laboratoires du Cambodge que soutient la Fondation Mérieux depuis plusieurs années. Le programme national d’évaluation externe de la qualité est mené dans le cadre d’une collaboration avec le Bureau of Medical Laboratory Services et l’Institut National de la Santé Publique du ministère de la Santé du Cambodge et avec le soutien de l’OMS, de NAMRU-2 (Naval Medical Research Unit Two) et des US CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Récemment désigné Centre Régional de Référence, le laboratoire de microbiologie de l’hôpital de la province de Battambang fait l’objet d’un agrandissement avec le soutien de la Fondation Mérieux.

Renforcement des capacités de recherche

Dans le cadre du réseau GABRIEL, les chercheurs du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Phnom Penh bénéficient des modules de formation développés par le Laboratoire des Pathogènes Émergents de Lyon et participent à deux projets de recherche :

• Typage des pneumocoques en circulation par la technologie PCR : pour déterminer les caractéristiques de la maladie invasive à pneumocoques et la colonisation chez les patients cambodgiens avant et après l’introduction de la vaccination ;
  • Mono-infection par l’hépatite C (VHC) et co-infection VIH-VHC au Cambodge : évaluer la prévalence du VHC et de ses sous-types chez les personnes vivant avec le VIH et chez les femmes enceintes qui fréquentent les consultations prénatales ;
  • Étude virologique et épidémique de la dynamique épidémique des virus influenza au Cambodge.

Depuis son ouverture en 2005, le Laboratoire Rodolphe Mérieux compte comme principales réalisations :

• 15 projets de recherche mis en œuvre pour un budget total d’environ 1,2 million de dollars provenant de partenaires externes ;
  • 14 articles publiés dans des journaux internationaux et 9 présentations orales dans des conférences scientifiques ;
  • 46 étudiants venus en stage, travaillant sur des projets scientifiques spécifiques, ainsi que 15 étudiants qui ont soutenu leur thèse de spécialité en biologie médicale.

Soutien Mère-Enfant

Avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux apporte son aide à deux initiatives humanitaires cambodgiennes :

• Le projet de recherche de pesticides dans l’eau potable par l’ONG 1001 Fontaines ;
  • Le Centre Docteur Christophe Mérieux, maison pour enfants de Phnom Penh offrant à des jeunes issus de milieux défavorisés la possibilité de poursuivre des études supérieures, en partenariat avec l’association Enfants du Mékong.