Laos

À travers le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, nous aidons le ministère de la Santé à améliorer la prise en charge des personnes vivants avec le VIH et des patients atteints d’hépatites virales avec un suivi biologique de qualité.

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2005
  • Bureau de représentation de la Fondation : 3 expatriés, dont 1 à la Direction Provinciale de la Santé dans la province de Khammouane
  • Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux doté d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux (2009), membre du réseau GABRIEL, situé sur le campus scientifique du ministère de la Santé
  • 9 laboratoires de biologie médicale réhabilités

Thèmes de recherche du Laboratoire Rodolphe Mérieux : VIH/sida – hépatites virales chroniques – tuberculose et infections respiratoires virales – papillomavirus humain (HPV)

Accès au diagnostic

À travers le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, nous aidons le ministère de la Santé à améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des patients atteints d’hépatites virales avec un suivi biologique de qualité. Par ailleurs, nous sommes engagés depuis de nombreuses années, aux côtés de l’Université Claude Bernard Lyon 1, des Hospices Civils de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’amélioration de la santé dans la province de Khammouane, plus particulièrement à l’hôpital de Thakhek.

Dr Phimpha Paboriboune, Directrice Scientifique du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux est partenaire des programmes nationaux VIH et tuberculose et a été reconnu laboratoire de référence sur le suivi des personnes vivant avec le VIH et les hépatites virales chroniques.

La Fondation Mérieux est engagée en faveur du projet Lab Kham de mise en réseau des laboratoires de la Province de Khammouane. Ce projet est mené en lien avec l’hôpital provincial de Thakhek, les hôpitaux de district et la Direction provinciale de la Santé, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2016, la Fondation a supervisé la construction du Laboratoire de Sécurité Alimentaire, inauguré le 24 avril 2017 à Vientiane. Centre de référence national pour le contrôle de la qualité alimentaire, il est le premier laboratoire de ce genre au Laos. Ce laboratoire de 1200 m² a pour objectif de protéger les populations locales contre les maladies d’origine alimentaire grâce à l’analyse et au contrôle de la qualité des produits alimentaires importés, exportés et locaux.

Renforcement des capacités de recherche

Dans le cadre du réseau GABRIEL, les chercheurs laotiens participent à la mise en place de l’accréditation qualité internationale relatives à la norme ISO 15189 et participent à plusieurs projets de recherche :

• Épidémiologie moléculaire de la tuberculose en Asie du Sud-Est : ce projet de typage moléculaire des souches de tuberculose circulant au Laos est conduit depuis 2013 dans le cadre de la structure du Laboratoire Mixte International ;
  • Projet LaCoRIS sur la surveillance des maladies infectieuses respiratoires dans les cohortes à Vientiane ;
  • Projet Lao PDR (Primary Drug Resistance) : déterminer la résistance primaire aux traitements pour le VIH chez les patients naïfs de traitement ;
  • Projet LaoCol-VP : étude coût-efficacité des techniques de détection des lésions cancéreuses ;
  • TDR vs ELISA : évaluer l’efficacité des tests rapides pour le diagnostic de l’hépatite B ;
  • Prévalence de l’hépatite B chez les femmes enceintes à Vientiane : prévention de la transmission materno-fœtale du virus de l’hépatite B.

Partage de connaissances

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux organise de nombreux ateliers pratiques et symposiums thématiques qui le placent au cœur du dispositif d’échanges de connaissances de la Fondation Mérieux (biologie moléculaire, résistances aux antimicrobiens, hépatites, VIH, etc.).

En 2015, le premier Symposium régional sur les hépatites virales chroniques y est organisé en présence de 80 professionnels de santé et chercheurs venus du Laos, du Myanmar, du Cambodge, de Thaïlande, du Viêt Nam, du Népal, de Mongolie et de France.

Relancer

Pause