Niger

Le Niger fait face à d’importants défis de développement de son système de santé, de par l’ampleur géographique du pays et les contraintes en matière de sécurité. La Fondation Mérieux accompagne le ministère nigérien de la Santé dans le développement du système de laboratoires du pays, aux côtés d’autres partenaires, tels que la Coopération monégasque.

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2012
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2013

Activités dans le cadre de RESAOLAB

Le Niger est l’un des 7 pays membres du réseau de laboratoires d’Afrique de l’Ouest RESAOLAB créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, il participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Le Niger fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) délivrée au Mali. Six techniciens nigériens ont bénéficié d’une bourse pour cette formation en 2016.

La Fondation Mérieux a construit plusieurs infrastructures de gestion des laboratoires, étape essentielle de l’appropriation locale d’une véritable stratégie de gestion des laboratoires d’analyse : la Direction des Laboratoires de Santé de Niamey, l’Unité d’évaluation externe de la qualité, le centre de formation au Centre de santé Mère-Enfants de Zinder. La Fondation a également contribué à l’achat d’équipements pour le centre de formation du CERMES (Centre de Recherche Médicale et Sanitaire).

Relancer

Pause