Sénégal

La Fondation Mérieux accompagne le Sénégal dans la mise en place d’outils innovants, notamment une application sur smartphone qui permet une meilleure surveillance épidémiologique.

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2009
  • Bureau de représentation de la Fondation et de gestion centrale du programme RESAOLAB : 1 expatrié et 2 collaborateurs sénégalais
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2009

Situation

Au Sénégal, pays leader d’Afrique de l’Ouest en matière de gouvernance des systèmes de laboratoire, la Fondation Mérieux a fortement contribué à la mise en place de la Direction des laboratoires. Elle accompagne désormais le pays dans la mise en place d’outils innovants, notamment une application sur smartphone qui permet une meilleure surveillance épidémiologique.

Activités dans le cadre de RESAOLAB

Le Sénégal est l’un des 7 pays membres du réseau de laboratoires d’Afrique de l’Ouest RESAOLAB créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, il participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Le Sénégal fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) délivrée au Mali.

La Fondation Mérieux a participé à la création d’une Direction nationale des Laboratoires en 2013 et à la rénovation des centres de formation continue à Thiès et Kaolack en 2014.

Accès au diagnostic

Plusieurs initiatives contribuent à améliorer la collecte et le traitement des donnés de diagnostic au Sénégal :

• Le projet I-LAB visant à développer un outil automatisé de collecte des données épidémiologiques des laboratoires. Initié à la demande de la Direction des laboratoires du Sénégal, ce projet est financé par la Skoll Global Threats Fund et mis en œuvre avec l’ONG PATH ;
  • L’étude SOCIALAB, un projet de recherche académique piloté par l’AIGHD (Amsterdam Institute for Global Health and Development) au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Il a pour objectif d’identifier les barrières sociales, culturelles, historiques et politiques pesant sur les services de biologie médicale et de mesurer leur impact sur la qualité des soins prénataux en Afrique subsaharienne.

La Fondation Mérieux a obtenu un financement pour participer aux activités du GHSA Sénégal (Global Health Security Agenda) en consortium avec l’ONG PATH. Objectif : contribuer à la rédaction du plan stratégique des laboratoires et à la mise en place d’actions de renforcement des volets « Biosécurité et Biosûreté » et « Résistance aux antimicrobiens ».

Soutien Mère-Enfant

Au Mali, au Pérou et au Sénégal, la Fondation Mérieux et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux contribuent à des activités d’éducation à la santé, ainsi qu’au fonctionnement de l’aide mobile, de l’accueil de jour (activités de soins et d’aide psycho-sociale) et des hébergements d’urgence.

Relancer

Pause