Togo

Aux côtés de la Fondation Mérieux, le Togo a grandement renforcé son système de laboratoires.

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2012
  • 2 collaborateurs togolais
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2013

Activités dans le cadre de RESAOLAB

Le Togo est l’un des 7 pays membres du réseau de laboratoires d’Afrique de l’Ouest RESAOLAB créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, il participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité. Le pays accueille également des sessions de formation des formateurs RESAOLAB.

Le Togo fait partie des pays d’attribution de bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) délivrée au Mali.

Conformément aux objectifs de RESAOLAB qui vise à doter les pays membres de structures de gestion des laboratoires, le Togo sera dotée d’une Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires rattachée au ministère de la Santé et de la Protection sociale du pays.

La Fondation Mérieux a également réhabilité les salles de travaux pratiques de l’École supérieure des techniques biologiques et alimentaires et de la Faculté des sciences de la santé.

Renforcement des capacités de recherche

Financée par l’Agence de Médecine Préventive, la deuxième phase de l’étude PneumoTone sur les agents étiologiques responsables de pneumonies a démarré en 2015. Objectif : analyser l’effet des campagnes de vaccination sur les affections respiratoires dans la ville de Dapaong au Togo.

Relancer

Pause