Prix Christophe Mérieux

Prix Christophe Mérieux 2010

28 juin 2010 - Paris (France)

Depuis 2007, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerne chaque année un Grand Prix scientifique, intitulé « Prix Christophe Mérieux » à un chercheur ou à une équipe de recherche, étudiant les maladies infectieuses dans les pays en développement.

La sélection du lauréat est faite par un jury indépendant de l’Institut de France ; la Fondation Mérieux, quant à elle, soumet à l’Institut les personnalités identifiées sur le terrain.

Ce prix est destiné à :

• aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement ;
  • récompenser de façon exclusive des équipes de recherche travaillant de manière permanente au sein même de ces pays.

Cette distinction offre une reconnaissance internationale aux bénéficiaires et permet d’accélérer et de soutenir les travaux de recherche grâce à la dotation financière.

Le Prix Christophe Mérieux 2010 a été attribué au Docteur Jean-William Pape, fondateur et directeur des Centres GHESKIO.

En lui décernant son Prix de 500 000 euros, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux récompense le Docteur Pape pour sa contribution considérable à la santé publique en Haïti et plus particulièrement à la recherche et à la lutte contre le sida, avec la création, en 1983, du GHESKIO. La Fondation souhaite ainsi l’aider à poursuivre son action et ses importants travaux de recherche.