SPHaïtiLAB

L’objectif du projet SPHaïtiLAB est de soutenir le Laboratoire National de Santé Publique et de créer une Politique Nationale des laboratoires en Haïti afin d’améliorer la santé de la population du pays.

Type

Accès au diagnostic

Région

Amériques

Pays

Haïti

Partenaires

5

État

Terminé

Contexte

Le projet SPHaïtiLAB s’inscrit dans le cadre du programme « Appui aux instituts de santé publique » de l’Union européenne.

Ce programme soutient également, depuis 2015, sept autres projets de renforcement de capacités d’instituts ou d’écoles de santé publique à travers le monde (Bangladesh, Burundi, Kenya, Laos, Myanmar, Ouganda et République Démocratique du Congo). Il vise à donner à ces institutions les moyens de fournir aux autorités sanitaires et aux parties prenantes en santé : des conseils stratégiques, basés sur des données probantes et adaptés à la situation locale, ainsi que des formations et d’autres formes d’appui à la prise de décision, à l’élaboration de politiques de santé et au suivi de leur mise en œuvre au niveau national ou infranational.

Objectifs

L’objectif principal du projet SPHaïtiLAB est de contribuer à améliorer la santé de la population d’Haïti par l’analyse et le conseil stratégique en matière de politique de laboratoire.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Appuyer le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population ainsi que le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) dans la prise de décisions stratégiques basées sur l’évaluation du cadre réglementaire existant, l’analyse de la situation locale et des données probantes ;
  • Renforcer l’expertise, les connaissances et les ressources du LNSP.

Activités

  • Réalisation d’une étude opérationnelle sur la prévalence de la tuberculose multirésistante ;
  • Renforcement de 15 laboratoires médicaux du réseau TB;
  • Evaluation de 30 laboratoires et de la mise en œuvre du Plan Stratégique Quinquennal du Réseau National des Laboratoires 2010-2015;
  • Consultations techniques pour le développement et la validation des documents cadres du ministère de la Santé publique et de la Population : Politique nationale de la recherche en santé, Politique nationale des laboratoires d’Haïti, Plan stratégique du système national des laboratoires 2019-2023, Plan opérationnel, Plan de formation et Plan de qualité;
  • Renforcement du système informatisé de gestion de laboratoire;
  • Formation et participation aux conférences en Haïti et à l’international;
  • Recrutement/affectation de nouvelles ressources humaines;
  • Mise à disposition de ressources humaines supplémentaires pour la coordination du projet.

Réalisations

Étudier la prévalence de la tuberculose en Haïti et assurer un diagnostic biologique de qualité

Qui nous sommes

Une étude pilote a été menée par les centres GHESKIO sur la prévalence de la tuberculose multirésistante en Haïti, portant sur 3028 patients dans cinq sites situés dans le nord, le centre, la capitale et le sud du pays. L’étude a commencé en 2016 et les résultats préliminaires ont été présentés en octobre 2018. L’analyse complète des données est en cours.

L’équipe mobile des Centres GHESKIO a aussi réalisé des formations et des supervisions formatives dans 15 laboratoires dans le pays en améliorant la capacité des techniciens de laboratoire à utiliser la plate-forme GeneXpert pour le diagnostic de la tuberculose et la tuberculose résistante à la rifampicine.

Évaluer les laboratoires dans tout le pays

Une évaluation transversale de 30 laboratoires médicaux a été menée dans l’ensemble du territoire, à raison de trois laboratoires par département, grâce à un partenariat entre le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), l’Institut Africain de Santé Publique (IASP) et la Fondation Mérieux. Une approche standardisée a été adoptée pour la collecte et l’analyse des données du terrain. Le rapport d’évaluation a été présenté en mai 2016.

Préparer le « Plan Stratégique Quinquennal »

En août 2016, une évaluation du « Plan Stratégique Quinquennal du Réseau National des Laboratoires 2010-2015 » a été menée, en collaboration avec le LNSP, l’IASP et la Fondation Mérieux. Cette activité a permis d’apprécier les points forts et les points à améliorer pour la rédaction et la mise en œuvre de ce document cadre, en vue de l’écriture du prochain Plan stratégique.

Le développement du Plan stratégique du système national des laboratoires 2019-2023 a fait l’objet de deux ateliers consultatifs, ainsi que d’un nombre important de rencontres du groupe restreint de travail. Le document est en cours de finalisation.

Rédiger la Politique nationale des laboratoires

Le LNSP, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a pu utiliser les constats des deux évaluations menées dans le cadre du projet SPHaïtiLAB, pour rédiger la Politique nationale des laboratoires d’Haïti. Ce document a fait l’objet d’un atelier de travail restreint et d’un forum de consultation avec les parties prenantes du secteur pour sa consolidation.

Le document a été validé en 2018 par le Ministre de la Santé publique et de la Population.

Développer la Politique nationale de recherche en Santé

La Direction d’épidémiologie de Laboratoire, de Recherche, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a pu réaliser deux consultations techniques sur le thème de la recherche en santé dans le pays et dégager la vision et les stratégies du Ministère de la Santé pour le développement de ce secteur. La Politique nationale de recherche en Santé est en cours de finalisation.

Recruter des ressources humaines au LNSP

Des nouvelles ressources humaines ont été recrutées auprès du LNSP, notamment  un coordonnateur de recherche, un agent de biosécurité/biosureté et un agent de communication permettant au LNSP de développer ces pôles d’activités.

Un agent de système informatisé de gestion de laboratoire (SIGL) a également été recruté ; il a travaillé à la mise en service du SIGL SoftLab au LNSP. De plus, une étude pilote a débuté à l’Hôpital Universitaire de la Paix sur l’utilisation du logiciel gratuit et open source, LabBook, créé par la Fondation Mérieux, visant les laboratoires périphériques.

Du personnel des Centres GHESKIO a aussi été affecté et pris en charge par le projet SPHaïtiLAB, afin d’assurer l’étude pilote sur la prévalence de la tuberculose multirésistante, les formations et les supervisions des sites partenaires. La Fondation Mérieux continue assure la coordination internationale du projet.

Renforcer les compétences

Entre 2015 et 2018, le projet SPHaïtiLAB a pu faciliter l’organisation de 32 formations avec un total de 692 bénéficiaires. Les sujets de formation étaient nombreux et allaient des formations techniques sur GeneXpert et la biosécurité / biosécurité à des sujets plus généraux tels que la gestion de projet et la collecte de fonds.

Partenaires

Suivant

Précédent

Relancer

Pause