50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Centre médical Mères-Enfants à Erbil

La Fondation Mérieux a encadré la construction de ce centre médical, qui fournit un accès à un diagnostic de qualité à des populations déplacées dans le Kurdistan irakien.

Mères-Enfants

Moyen-Orient

Irak

État

En cours

Contexte

Les populations déplacées, qui cherchent à échapper aux affrontements militaires en Irak, sont nombreuses dans la région du Kurdistan irakien. Elles souffrent d’un accès difficile aux soins et a fortiori au diagnostic. Elles vivent dans des conditions de très grande précarité : poussières, écarts élevés de température entre le jour et la nuit, promiscuité dans les tentes, faiblesses d’accès aux latrines et malnutrition.

Les camps de réfugiés sont régulièrement le lieu de diffusion d’épidémies. À Erbil, ville du nord-est du Kurdistan irakien, de nombreux problèmes sanitaires sont relevés, notamment des diarrhées (surtout chez les enfants), des infections respiratoires, des risques de flambées pandémiques ainsi que des complications de la grossesse et de l’accouchement.

Objectif

Construire un centre médical pour fournir à ces populations un accès au diagnostic et à un traitement médical ciblé.

Activités

La Fondation Mérieux a encadré l’ensemble de la construction du centre médical avec des personnes déplacées. La Fondation Mérieux a financé les infrastructures de ce centre, installé ses équipements et participé à la formation de son personnel.

Les architectes et le personnel du centre sont eux-mêmes des personnes déplacées. Ce personnel est rémunéré par le gouvernement irakien, afin d’assurer la pérennité du projet.

Réalisations

Le centre médical a été inauguré le 7 décembre 2016. Il contient :

• Des salles d’accueil et d’attente des patients ;
  • Un laboratoire d’analyses médicales ;
  • Une salle de radiologie équipée ;
  • Une unité de soins d’urgence ;
  • Une unité de soins pédiatriques ;
  • Une unité de soins gynécologiques ;
  • Une unité de soins dentaires.

Relancer

Pause