Typage moléculaire de la tuberculose

Cette étude vise à analyser l’épidémiologie de la tuberculose en Asie du Sud-Est pour améliorer le contrôle de la maladie.

Type

Recherche

Région

Asie

Pays

Laos

Partenaires

5

État

En cours

En bref

Ce projet de typage moléculaire des souches de tuberculose circulant au Laos permettra d’obtenir des informations sur les lignées et génotypes en circulation afin d’améliorer l’efficacité des plans de contrôle de la maladie.

Contexte et objectifs scientifiques

Peu de données existent sur l’épidémiologie moléculaire de la tuberculose au Laos. Etant donné l’importance des échanges commerciaux et des brassages de populations entre le Cambodge, le Vietnam et le Laos, il est probable que les souches de la famille Beijing (associées à un taux de résistance plus élevé) soient en train de se répandre au Laos comme récemment démontré au Vietnam.

Les données accumulées indiqueront quelles lignées circulent et fourniront une ligne de base pour les études épidémiologiques futures. L’objectif final est d’améliorer l’efficacité des mesures de contrôle mises en place par les institutions nationales.

Activités

  • Constitution des bio-banques de souches de tuberculose et des données cliniques associées ;
  • Typage des MIRU-VNTR, spoligotypage de la bio-banque, séquençage Sanger des gènes impliqués dans la résistance aux antibiotiques de première ligne ;
  • Consolidation des données des trois pays et analyse des profils.

Partenaires

Financier :

  • Fondation Mérieux

Scientifiques :

Suivant

Précédent

Relancer

Pause