50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, fondation familiale, travaille en symbiose avec la Fondation Mérieux sur le terrain pour développer la recherche appliquée et lutter contre les maladies infectieuses qui affectent les mères et les enfants, dans une approche de santé globale.

Avec le soutien de Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut de France, Alain et Chantal Mérieux ont créé en 2001 la Fondation Rodolphe Mérieux, devenue aujourd’hui Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Cette fondation familiale indépendante, placée sous l’égide de l’Institut de France, bénéficie de ressources propres. Elle détient en particulier un tiers du capital de l’Institut Mérieux. Elle agit dans les pays défavorisés, sur le terrain, pour lutter contre les maladies infectieuses et la détresse infantile.

Pr Jean-William Pape, fondateur et directeur des Centres GHESKIO en Haïti et professeur en médecine du Weill Medical College de l’Université de Cornell (États-Unis)

Elle a pour mission de contribuer à la recherche scientifique appliquée à la santé publique, d’aider au développement de projets en matière de formation scientifique et d’éducation scolaire ou économique. Elle privilégie une logique de partenariat afin de créer des conditions de développement durable.

En synergie avec la Fondation Mérieux

Inauguration du Centre médical Mère-Enfant Pauline-Marie Jaricot à Erbil, dans le Kurdistan irakien, en décembre 2016.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux consacre l’essentiel de ses ressources au financement de projets sur le terrain. Elle s’appuye sur l’expertise et les moyens humains de la Fondation Mérieux, à laquelle elle confie la mise en œuvre opérationnelle de ses programmes.

Complémentaires, les deux fondations partagent une vision commune au service de la santé publique et développent en symbiose des actions sur le terrain.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a soutenu notamment la création des huit Laboratoires Rodolphe Mérieux et la rénovation de plus d’une trentaine de laboratoires hospitaliers dans les pays émergents. Autour de ces laboratoires, dans les pays où la Fondation Mérieux est présente, tels que Madagascar, l’Irak, Haïti ou le Cambodge, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux vient en aide aux plus vulnérables, que sont les mères et les enfants. Dans une approche de santé globale, les deux fondations œuvrent ensemble pour leur donner accès aux soins, à l’hygiène, à un logement décent, à la scolarisation ou à l’emploi.

Prix Christophe Mérieux

Serge Eholié et Xavier Anglaret co-dirigent une équipe de chercheurs ivoiriens et français de haut niveau.

Serge Eholié et Xavier Anglaret, lauréats du Prix Christophe Mérieux 2017, co-dirigent une équipe de chercheurs ivoiriens et français de haut niveau.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerne, chaque année depuis 2007, un Grand Prix scientifique, intitulé Prix Christophe Mérieux, à un chercheur ou à une équipe de recherche étudiant les maladies infectieuses dans les pays en développement. La sélection du lauréat est faite par l’Institut de France sur proposition de personnalités identifiées sur le terrain par la Fondation Mérieux. Ce prix est doté de 500 000 euros.

En savoir plus sur le Prix Christophe Mérieux