Burkina Faso

Depuis 2009, le Burkina Faso est un des leaders du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) et a grandement contribué à son succès.

• 2 collaborateurs burkinabés
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2009

Situation

Accès au diagnostic

RESAOLAB

Le Burkina Faso est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) que nous avons créé avec les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, le Burkina Faso participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Depuis 2009, nous avons mis en œuvre et financé, avec nos partenaires dont l’Agence Française de Développement, plusieurs actions afin de doter le pays de structures de formation adaptées, telles que :

• Centre de formation continue et de l’Unité d’évaluation externe de la qualité à Ouagadougou (au sein de la Direction des Laboratoires de Biologie Médicale) ;
  • Trois centres de formation continue en 2012 (à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Fada N’Gourma) rénovés ;
  • Appui à la formation continue : financement de 20 bourses au DIU d’Antibiologie de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso ;
  • Laboratoire et salles de travaux pratiques de la Faculté de Pharmacie de Ouagadougou réhabilités avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Réseau de Biosûreté du G5 Sahel

Depuis 2016, le Burkina Faso fait partie du Réseau de Biosûreté du G5 Sahel, (aux côtés du Niger, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad). Nous participons à ce projet aux côtés du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et de l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr de Munich dans le cadre du programme allemand de partenariat d’excellence en matière de sécurité biologique et sécurité sanitaire du ministère allemand des Affaires étrangères.

Il vise à renforcer les capacités de ces pays pour mieux répondre aux menaces biologiques en leur fournissant des équipements, des formations techniques et pratiques sur le laboratoire mobile du G5 Sahel confié au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, des formations théoriques et pratiques en biosécurité-biosûreté, et des exercices de déploiement du laboratoire mobile sur le terrain. L’objectif est de former une équipe d’intervention rapide constituée de scientifiques des cinq pays du Sahel habilités à manipuler dans le laboratoire mobile. Le projet bénéficie du soutien des ministères de la Santé des cinq pays du G5 Sahel et de l’appui technique de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.

La Fondation Mérieux est également membre du consortium du projet OASIS (de l’initiative JPIAMR) qui vise à développer une stratégie de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans un contexte de santé unique, et applicable dans les pays à revenu élevé, intermédiaire et à faible revenu. Elle collabore particulièrement dans ce cadre avec l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et l’Université du Togo.

Renforcement des capacités de recherche

Développé et validé sur la base de recherches menées au Bangladesh, un nouveau test de dépistage de la typhoïde est en cours de validation au Burkina Faso ainsi qu’au Népal et au Malawi.  Au Burkina Faso, l’étude est réalisée en partenariat avec le laboratoire Schiphra et l’International Vaccine Institute (IVI) grâce à un financement de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Soutien Mère-Enfant

Au Burkina Faso, nous soutenons le Samu Social du pays afin de mener des actions de soin et de prévention lors de maraudes de nuit avec un camion médicalisé, de suivi médical et d’éducation à la santé ou encore pour plaider en faveur de l’accès des enfants et jeunes en situation de rue à la santé. Des équipes communales de Koudougou et Kongoussi sont formées sur les pratiques d’intervention Samu-Social.