Niger

Le Niger fait face à d’importants défis de développement de son système de santé, du fait de son ampleur géographique et des contraintes en matière de sécurité. Avec nos partenaires, nous accompagnons le ministère nigérien de la Santé dans le développement du système de laboratoires du pays.

En bref

  • Première mission de la Fondation Mérieux en 2012
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2013
  • Bureau de représentation de la Fondation : 3 collaborateurs nigériens

Situation

Accès au diagnostic

Réseau de Biosûreté du G5 Sahel

Depuis 2016, le Niger fait partie du Réseau de Biosûreté du G5 Sahel, (aux côtés du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad). Nous mettons en œuvre ce projet avec le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr de Munich dans le cadre du programme allemand de partenariat d’excellence en matière de sécurité biologique et sécurité sanitaire du ministère allemand des Affaires étrangères.

Il vise à renforcer les capacités de ces pays pour mieux répondre aux menaces biologiques en leur fournissant des équipements, des formations techniques et pratiques sur le laboratoire mobile du G5 Sahel confié au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, des formations théoriques et pratiques en biosécurité-biosûreté, et des exercices de déploiement du laboratoire mobile sur le terrain. Ce projet vise à proposer des formations sur les risques, la communication de crise et la sensibilisation à la cyber(bio)sécurité. Le projet bénéficie du soutien des ministères de la Santé des cinq pays du G5 Sahel et de l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.

Renforcement de la sécurité sanitaire et de l’application du Règlement Sanitaire International

Le projet Tackling Deadly Diseases in Africa/l’Afrique contre les épidémies (TDDA/ACE) est un projet de renforcement des systèmes de santé et des institutions du Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad, Cameroun et Ouganda pour leur permettre d’améliorer la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, en réduisant l’impact des apparitions de maladies, des épidémies et autres menaces de santé publique dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Le projet est financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) en partenariat avec le DAI Global Health UK.

Projet Labo2S

Afin de renforcer les capacités des laboratoires en charge du diagnostic et du suivi biologique des patients infectés par le VIH et/ou la tuberculose, nous avons mis en place le projet Labo2S, financé par l’Initiative Expertise France. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes atteintes de tuberculose au Niger.

REDISSE

Le Niger fait également partie du projet REDISSE (Regional Disease Surveillance Systems Enhancement)  de renforcement du système de surveillance des maladies. Financé par la Banque mondiale via l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’objectif général du projet REDISSE est de renforcer les capacités des laboratoires de districts sanitaires dans les 15 pays de la CEDEAO, notamment pour :

  • Renforcer les compétences en matière de diagnostic et de confirmation biologiques des responsables de laboratoires ;
  • Améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités de riposte des laboratoires de districts.

Aux côtés de Santé Monde, anciennement Centre de Coopération Internationale pour la Santé et le Développement (CCISD), nous avons ainsi été mandatés pour renforcer les districts sanitaires en capacité de surveillance intégrée des maladies.

RESAOLAB

Le Niger est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) que nous avons créé avec les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, il participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Étape essentielle de l’appropriation locale d’une véritable stratégie de gestion des laboratoires d’analyse, nous avons inauguré en 2018 la Direction des Laboratoires de Santé à Niamey (qui abrite le laboratoire d’Évaluation Externe de la Qualité) et le Centre de Formation Continue en Biologie de Zinder.

La troisième phase du projet RESAOLAB est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

En étroite collaboration avec la Direction des Laboratoires de Santé du Niger et avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, nous nous impliquons dans le projet RELABNI, pour renforcer durablement la qualité et l’accès au diagnostic biologique au Niger par la pérennisation des activités et des résultats du Programme RESAOLAB à travers :

  • l’amélioration de la stratégie nationale des laboratoires du Niger ;
  • l’amélioration du bon fonctionnement des laboratoires du Niger ;
  • le renforcement de la coopération régionale sur la thématique de la biologie médicale.

Formation des techniciens de laboratoire

Le Niger fait également partie des pays bénéficiaires de bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée), en partenariat avec l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon et désormais intégrée au cursus de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako en tant que Master. Il fait par ailleurs partie des bénéficiaires de bourses d’études pour le Diplôme d’Études spécialisées en biologie médicale. La formation BAMS est un programme de formation longue et diplômante, elle vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens supérieurs d’analyses de biologie médicale en Afrique de l’Ouest.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause