Sénégal

Au Sénégal nous accompagnons la mise en place d’outils innovants, notamment des outils informatisés de gestion des laboratoires pour une meilleure surveillance épidémiologique.

En bref

  • Première mission de la Fondation Mérieux en 2009
  • Bureau de représentation de la Fondation pour le Sénégal et la région ouest africaine et bureau de gestion des projets multi pays : 2 expatriés et 6 collaborateurs sénégalais
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2009

Situation

Accès au diagnostic

Au Sénégal, pays leader d’Afrique de l’Ouest en matière de gouvernance des systèmes de laboratoire, nous avons fortement contribué à la mise en place de la Direction des Laboratoires. Elle accompagne désormais le pays dans la mise en œuvre de son plan stratégique des laboratoires et dans la mise en place d’outils innovants pour contribuer à la surveillance intégrée des maladies.

RESAOLAB

Le Sénégal est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de Biologie Médicale (RESAOLAB) que nous avons créé avec les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, il participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Le système d’information des laboratoires LabBook y a été déployé dans près de 50 laboratoires et permet de contribuer au management de qualité en sécurisant les données du processus analytique ainsi qu’en facilitant leur intégration dans les outils de surveillance tels que DHIS2 et WHONET, avec le soutien également du Global Health Security Agenda du CDC US et l’ONG PATH.

Le Sénégal fait également partie des pays ayant attribué des bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) délivrée au Mali et désormais intégrée au Master de Biologie Médicale de l’USTTB de Bamako et le Diplôme d’Etudes spécialisées en biologie clinique.

La Fondation Mérieux est partenaire du Fleming Fund au Sénégal pour le renforcement des capacités du pays pour la collecte et le traitement des données sur la résistance aux antimicrobiens avec une approche One Health :

  • En collaboration avec l’ONG PATH, l’Institut Pasteur de Dakar et l’IUCN sur la subvention pays (Country Grant) pour renforcer les capacités de 6 laboratoires en matière de surveillance de la RAM
  • Lead sur le programme de bourses (Fellowship Scheme) avec l’école VetagroSup de Lyon et l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) afin d’accompagner 6 professionnels de laboratoires de santé humaine, animale et environnementale à travers un programme de formation et mentorship.

Nous sommes également l’un des membres fondateurs du projet DiaTROPIX, une unité de production de tests diagnostiques construite sur campus de l’Institut Pasteur de Dakar et inaugurée en 2020. Cette structure a pour objectif de produire des tests rapides de qualité permettant de diagnostiquer notamment la COVID-19 ainsi que des maladies tropicales négligées à des prix accessibles pour les pays à ressources limitées en Afrique.

Partage de connaissances

Forts de notre présence en Afrique de l’Ouest depuis plus de 10 ans, nous avons décidé d’organiser, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, la première édition du cours Afro-ACDx sur le continent africain.  Ce cours a pour objectif d’améliorer les compétences en leadership des dirigeants de laboratoires et de promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical. Afro-ACDx cherche ainsi à renforcer les capacités locales des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par la formation et le développement de partenariats. Il est destiné à des directeurs ou à des managers de laboratoires et à des responsables en charge de prise de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé publique, en Afrique.

Soutien Mère-Enfant

Grâce au soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, nous appuyons le Samusocial Sénégal dans sa lutte contre l’exclusion sociale et la marginalisation des jeunes dans les grandes villes des pays en développement. Au Sénégal, nous contribuons à des activités d’éducation à la santé, ainsi qu’au fonctionnement de l’aide mobile, de l’accueil de jour (activités de soins et d’aide psycho-sociale) et des hébergements d’urgence.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause