Workshop scientifique : Meningitis Vaccine Project, Pune (Inde)

12 mars 2010 - Pune (Inde)

Les épidémies de méningocoque frappent la « ceinture de la méningite », qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie. Le nombre de personnes touchées peut atteindre 1 000/100 000, contre 1/100 000 dans les pays développés.

Au cours du siècle dernier, le groupe de méningocoque A est resté unique au vue de l’ampleur des grandes épidémies causées. Un vaccin, permettant une immunité et une protection durable, devenait un besoin urgent.

Le « Meningitis Vaccine Project » (MVP) est une association entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le PATH (Program for Appropriate Technology in Health). Il a été créé grâce au financement de la Fondation Bill & Melinda Gates afin d’accélérer la mise au point et l’introduction du vaccin conjugué méningocoque à un coût accessible, pour un usage répandu en Afrique.

L’objectif du MVP est d’éradiquer la méningite épidémique comme problème de santé publique en Afrique subsaharienne par le développement, l’essai, l’introduction, et l’utilisation répandue des vaccins conjugués.

Un forum scientifique passant en revue les avancées de ce vaccin unique, a été organisé par l’OMS en collaboration avec la Fondation Mérieux et le PATH. Cette réunion qui a regroupé environ 100 participants, a été accueillie par le Serum Institute of India, les 10-12 février à Pune (Inde).

Le premier objectif de cette réunion était de réunir tous les partenaires de ce projet de développement pharmaceutique et clinique, afin de partager les résultats et expériences tout en établissant les futures capacités et expertises parmi les participants indiens et africains.

Les discussions qui ont suivies, ont amélioré la connaissance sur le modèle de développement du MVP et ont stimulé les interactions et collaborations entre tous les participants.

Un article sera publié prochainement dans une revue scientifique.