La Fondation

Qui nous sommes

Créée en 1967, reconnue d’utilité publique neuf ans plus tard, la Fondation Mérieux œuvre de manière indépendante au service de la santé publique. Ayant toujours priorisé une approche en santé humaine et animale, elle contribue aux efforts de la communauté internationale pour atteindre les Objectifs de développement durables des Nations unies dans une approche « One Health » (Une seule santé).

À propos de la Fondation Mérieux

La Fondation Mérieux agit au service de la santé mondiale depuis plus de 50 ans. Elle se spécialise dans la lutte contre les maladies infectieuses et est reconnue d’utilité publique en 1976, neuf ans après sa création. Soutenant des projets dans plus de 25 pays à revenu faible et intermédiaire, elle œuvre particulièrement auprès des populations les plus vulnérables.

La Fondation Mérieux : un ancrage local, une portée internationale

Les équipes de la Fondation Mérieux sont présentes en France et dans 15 pays. Grâce à ce fort ancrage local, la Fondation opère directement en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien. De solides partenariats avec les acteurs locaux lui permettent d’adapter ses programmes et ses actions aux réalités spécifiques du terrain et aux besoins des populations.

La Fondation s’appuie également sur un réseau de laboratoires partenaires, construits au cœur des zones les plus exposées. Structures d’excellence, ces laboratoires savent mobiliser les compétences et les équipements nécessaires pour renforcer les capacités locales en santé. Ils participent activement à l’amélioration du diagnostic afin de mieux prévenir et traiter les maladies infectieuses, et contribuent au partage et à la diffusion des connaissances auprès des professionnels de santé de leur pays.

Une indépendance au service de la santé mondiale et des ODD

À l’extérieur, un groupe de huit personnes debout en cercle discutent. Elles portent un gilet beige portant le logo bleu de la Fondation Mérieux sur le dos.
Centre de santé de Douris, dans la province de Baalbeck Hermel, au Liban

La Fondation reçoit des financements publics et privés pour mettre en œuvre ou accompagner des projets dans le domaine de la santé, mais son action est indépendante. Les projets qu’elle soutient visent notamment à renforcer les capacités locales en biologie clinique, dans le but d’améliorer l’accès au diagnostic, la surveillance et le contrôle des épidémies.

Parce que les pathogènes ne connaissent pas de frontières, la Fondation adopte une approche One Health qui prend en compte ensemble la santé humaine, animale et les enjeux environnementaux. Ses projets contribuent à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), dont l’ODD n° 3 « Bonne santé et bien-être », l’ODD n° 4 « Éducation de qualité » et l’ODD n° 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». Au sein de chacun de ces objectifs, plusieurs cibles concernent directement l’action de la Fondation, telle que la cible 3.3 qui vise à mettre fin à l’épidémie de tuberculose dans le monde d’ici 2030.

Les Objectifs de développement durable des Nations unies

Adopté en 2015, l’Agenda 2030 des Nations unies contient 17 Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre par tous les États membres d’ici 2030. Chaque objectif est détaillé avec des cibles spécifiques. Les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels tous les pays sont confrontés : pauvreté, inégalités, climat, dégradation de l’environnement, prospérité, paix et justice. Interconnectés, les ODD appellent des réponses transversales et coordonnées.

« Parce que des pathogènes nouveaux émergent, que d’autres réapparaissent, mutent et s’adaptent, parce que les conflits et les changements climatiques créent des mouvements et des concentrations de populations particulièrement vulnérables, la menace infectieuse et ses risques épidémiques n’ont jamais été aussi présents. Les pays à ressources limitées en sont les principales victimes. Les enfants et les femmes, en première ligne, en paient le prix fort. »

Alain Mérieux
Président de la Fondation Mérieux