Nos objectifs

Adopter une approche intégrée de la santé

La lutte contre les maladies infectieuses dépasse la question du diagnostic et de l’expertise biologique. C’est pourquoi la Fondation Mérieux adopte une approche intégrée de la santé : elle agit sur les facteurs sociaux et environnementaux qui favorisent les infections.

La lutte contre les maladies infectieuses engage une vision globale de la santé : elle dépend de l’assouvissement des besoins fondamentaux des populations. Comment en effet éviter une infection lorsqu’on ne connaît pas l’importance du lavage des mains ? Qu’on vit à des kilomètres à pied du premier centre de santé ? Qu’on fuit un conflit ? Qu’on n’a accès ni à une alimentation nutritive, ni à l’eau potable au quotidien ?

Trois petites filles malgaches se lavent les mains à partir d’un bidon d’eau.
Des bénéficiaires de notre programme WASH à Madagascar

Parce qu’elle travaille sur le terrain depuis près de 60 ans, la Fondation Mérieux est témoin des besoins des populations et des obstacles à leur bonne santé. L’accès aux soins, l’éducation, l’hygiène, l’accès à l’alimentation et à l’eau, ou encore la stabilité politique jouent un rôle de premier plan dans la propagation des maladies. C’est pourquoi nous adhérons à une démarche de santé intégrée, qui considère de manière holistique les individus et agit sur tous les freins à l’accès universel à la santé.

Une approche multifactorielle de la santé

Aussi appelée « santé holistique », l’approche intégrée de la santé prend en compte tous les facteurs susceptibles d’influencer l’état de santé des populations, tels que le mode de vie, l’environnement, l’accès aux biens essentiels, ou le contexte géopolitique. L’approche de santé globale intègre non seulement l’idée d’absence de maladie, mais aussi celle de bien-être physique, mental et social. Elle promeut l’importance de l’accès aux biens et services essentiels dans la santé.

Construire des centres de santé primaire

Façade du bâtiment jaune.
Le Centre de Santé primaire de Douris, au Liban

Les femmes et les enfants font partie des populations les plus vulnérables face aux maladies et aux morts évitables dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En Afrique subsaharienne, une femme a environ 130 fois plus de risques de mourir de causes liées à la grossesse et à l’accouchement qu’une femme vivant en Europe ou en Amérique du Nord, explique un rapport de 2022 des Nations unies. Suivant les tendances actuelles, 48 millions d’enfants de moins de 5 ans mourront de causes évitables entre 2020 et 2030, selon l’Unicef.

L’accès moindre de ces populations aux soins explique en partie cet état de fait. C’est pourquoi la Fondation Mérieux s’associe avec des acteurs locaux sur le terrain pour construire des centres de santé spécialement adaptés aux besoins des mères et des enfants, mais aussi pour rénover ou étendre les infrastructures existantes. Ces centres se situent dans des lieux isolés ou des pays en crise comme au Liban, ou au Sénégal. Leur fonction s’inscrit dans la continuité de notre mission historique : offrir à toutes et à tous un accès à la santé. Les centres de santé ainsi accompagnés regroupent des spécialités particulièrement sous-représentées dans ces territoires, telles que la gynéco-obstétrique ou l’accompagnement psychologique.

Soutenir l’accès à l’éducation, de la maternelle aux études supérieures

À l’extérieur, vue sur un immeuble blanc et vert sur lequel est écrit Lycée Alain Mérieux. A gauche, un drapeau de Madagascar.
Lycée Alain Mérieux, dans le village Akamasoa, à Madagascar

Construire une école supérieure de langue à Madagascar, soutenir un centre universitaire au Cambodge, financer le soutien scolaire apporté par le Samusocial aux enfants des rues au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal… La pauvreté augmente le risque de maladies, mais un meilleur accès à l’éducation favorise l’accès à l’emploi et aux revenus stables. Pour initier un cercle vertueux et améliorer la santé globale, la Fondation Mérieux soutient des associations locales qui œuvrent en faveur de l’accès à l’éducation, de la maternelle aux études supérieures.
Pour que tous les enfants connaissent les gestes qui permettent d’éviter de contracter des infections, nous soutenons également des projets d’éducation à la santé dans les écoles ou via nos associations partenaires. Nous favorisons la création et la distribution massive de kits d’éducation comme les kits WASH, qui sensibilisent les enfants malgaches à l’importance du lavage de mains depuis 2017 pour enrayer la propagation des maladies diarrhéiques, encore très meurtrières.

Répondre aux besoins fondamentaux dans les situations d’urgence

L’accès à d’autres biens et services essentiels comme l’hygiène, l’alimentation ou encore le logement est un pilier de la bonne santé et de la lutte contre les maladies infectieuses. Il est particulièrement menacé dans les situations d’urgence comme les conflits armés ou les catastrophes naturelles, plus fréquentes et intenses du fait du changement climatique.
Alors que ces situations se multiplient et entraînent de grands mouvements de populations, la Fondation Mérieux soutient les associations et les acteurs locaux experts dans ces domaines complémentaires à son action. Présents sur le terrain au plus proche des besoins, nous avons ainsi tissé des partenariats de longue date avec des associations engagées telles que le Samusocial international en Afrique, Enfants du Mékong en Asie ou encore Akamasoa à Madagascar.

Que ce soit pour accompagner les populations suites à de fortes intempéries à Madagascar, ou pour porter assistance aux réfugiés, nos actions contre les maladies infectieuses et pour une santé globale s’adaptent aux circonstances particulières des pays.

Programme de subventions

Doté d’une subvention annuelle de 50 000€, le programme « Small Grants » de la Fondation Mérieux permet d’octroyer une aide d’un montant maximum de 5 000 € à des petites structures à fort impact local, proposant des actions en lien avec la mission de la Fondation.

4

centres de santé Mère-Enfant construits ou en cours de construction dans 3 pays

1 298

maraudes d’assistance médicale, sociale et éducative aux enfants vivant dans les rues de Bamako, Ouagadougou et Dakar en 2022, dans le cadre de notre partenariat avec le Samusocial

200 000

enfants ont été sensibilisés à l’importance des règles d’hygiène pour éviter la propagation des maladies à Madagascar