Pour cette nouvelle édition, le programme s’étalera sur 3 jours. Le premier jour sera dédié à l’organisation d’un symposium composé de 4 sessions :
- Préparation aux épidémies de pathogènes émergents et ré-émergents
- Surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme-animal
- Surveillance des maladies à transmission vectorielle
- Surveillance des maladies négligées.
Les deuxième et troisième jours seront réservés aux membres du réseau et consacrés aux thématiques scientifiques développées au sein du réseau GABRIEL : tuberculose, maladies respiratoires aiguës, résistance aux antimicrobiens et pathogènes émergents.
Enfin, le « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs », créé pour aider le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau GABRIEL, sera également remis à cette occasion.
A propos du réseau GABRIEL
Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 21 laboratoires membres dans 16 pays. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays en développement.