La Fondation

Notre histoire

La Fondation Mérieux est héritière de l’engagement de la famille Mérieux dans le domaine de la biologie et dans la tradition pasteurienne. Depuis près de soixante ans, elle développe un réseau international exceptionnel de scientifiques, chercheurs, bailleurs de fonds et experts en santé publique qui s’unissent pour lutter sur le terrain contre les maladies infectieuses.

Nos racines

L’héritage de la famille Mérieux

L’histoire commence en 1897 lorsque Marcel Mérieux, ancien élève de Louis Pasteur, se lance dans la production d’un sérum antistreptococcique contre la fièvre puerpérale qui fait des ravages dans les maternités, puis de la tuberculine pour le diagnostic de la tuberculose. C’est la naissance de l’Institut biologique Mérieux. Son fils, le docteur Charles Mérieux, prend la relève en 1937 et fait entrer la vaccinologie et la virologie dans l’ère industrielle.

À la fin du XIXème siècle, groupe de 16 hommes qui posent autour de Louis Pasteur, dans une salle de classe.
Notre histoire commence avec Marcel Mérieux, ancien élève de Louis Pasteur

Comme son père, Charles Mérieux est un humaniste et un chercheur infatigable. Pour lui, l’accès à la santé est un droit fondamental de l’être humain, comme l’énonce la Constitution de 1946 de l’Organisation mondiale de la santé. L’accès à la santé ne doit connaître aucune frontière, qu’elle soit géographique ou disciplinaire.

La Fondation Mérieux, fidèle à la tradition pasteurienne

C’est dans cet esprit qu’il crée la Fondation Mérieux en 1967. Héritier du combat contre les maladies infectieuses, le docteur Charles Mérieux consacre la Fondation à cette mission, qu’il aborde sous un idéal pasteurien : le travail est collectif et collaboratif, fait d’échanges entre experts et disciplines, et doit rendre la santé accessible à toutes et tous. Cette culture pionnière et innovante, au service de la solidarité internationale guide la Fondation depuis sa création jusqu’à nos jours. Depuis 2003, l’activité de la Fondation se développe directement dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les systèmes de santé sont plus fragiles.

À l’extérieur, sous des arbres, Dr Charles Mérieux est assis et observe, devant lui au premier plan, un homme vacciner un enfant.
Le Docteur Charles Mérieux lors d’une campagne de vaccination en Afrique

Une mission claire : lutter contre les maladies infectieuses

La mission de la Fondation est claire : lutter contre les maladies infectieuses auprès des populations vulnérables en renforçant les capacités locales dans les pays à ressources limitées.

En 1974, la Fondation se mobilise dans une campagne de vaccination massive contre la méningite au Brésil. Les 10 millions d’habitants de São Paulo sont vaccinés en cinq jours. Et en cent jours, 100 millions de personnes sont traitées. Deux ans plus tard, les activités de la Fondation lui valent d’être reconnue d’utilité publique.

Dr Charles Mérieux se tient derrière trois hommes, l’un deux vaccine un autre.
Lancement de la campagne de vaccination massive au Brésil en 1974

Elle poursuit sa mission et ses activités s’intensifient. En 1986, elle crée la Conférence des Cent Gardes, consacrée au VIH, au Centre des Pensières. Des experts scientifiques issus de la recherche publique et privée, du monde hospitalier et universitaire ainsi que les représentants des autorités de santé de nombreux pays se réuniront désormais tous les deux ans. C’est le démarrage de la démarche de partage des connaissances, qui ne va cesser de se développer dès lors : rassembler les experts autour de thématiques phares de santé publique, sans frontières géographiques et disciplinaires.

Vers un ancrage local toujours plus fort

Dans les années 2000, Alain Mérieux, fils de Charles Mérieux, prend la direction de la Fondation. Deux ans plus tard, en 2005, l’expertise à l’international de la Fondation Mérieux se renforce.Des bureaux locaux sont ouverts dans les pays d’intervention et de nouvelles infrastructures de pointe dont la construction est pilotée par la Fondation Mérieux voient le jour : les Laboratoires Rodolphe Mérieux. Transférés aux acteurs locaux, ils viennent renforcer les équipements et compétences des équipes locales et sont des alliés solides pour les projets de la Fondation.

Depuis, les équipes permanentes de la Fondation Mérieux sur le terrain n’ont fait qu’augmenter, et les partenariats avec les acteurs locaux de santé et du tissu associatif se multiplient. Avec un objectif : lutter contre les maladies infectieuses dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Dates clés

  • 1967 Création de la Fondation Mérieux par Charles Mérieux
  • 1974 Campagne de vaccination contre la méningite au Brésil
  • 1976 La Fondation est reconnue d’utilité publique
  • 1986 Création de la Conférence des Cent Gardes consacrée au VIH
  • 2003 Alain Mérieux devient président de la Fondation Mérieux
  • 2004 Essor des missions de la Fondation Mérieux à l’international et premières équipes locales
  • 2005 Construction et transferts aux autorités locales des premiers Laboratoires Rodolphe Mérieux
  • 2008 Création du réseau international d’unités de recherche GABRIEL, piloté par la Fondation Mérieux
  • 2009 Premier projet régional de réseaux de laboratoires RESAOLAB (Afrique de l’Ouest)
  • 2014 Mobilisation de la Fondation Mérieux en Afrique de l’Ouest autour de l’épidémie de Maladie à Virus Ebola
  • 2015 Développement des actions autour de la notion de santé globale, en lien avec les acteurs locaux
  • 2020 Mobilisation de la Fondation Mérieux avec ses partenaires opérationnels et financiers pour lutter contre l’épidémie de COVID-19