Améliorer le diagnostic et la surveillance
Au Sénégal, pays leader d’Afrique de l’Ouest en matière de gouvernance des systèmes de laboratoire, nous avons fortement contribué à la mise en place de la Direction des Laboratoires. Elle accompagne désormais le pays dans la mise en œuvre de son plan stratégique des laboratoires et dans la mise en place d’outils innovants pour contribuer à la surveillance intégrée des maladies.
Cet accompagnement s’inscrivait dans le cadre des activités de RESAOLAB, le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale, mis en place par la Fondation Mérieux. Le Sénégal en est membre depuis 2009, et participe aux actions visant à structurer les systèmes de laboratoires par le renforcement de la gouvernance, l’appui à la formation, l’accompagnement au management de la qualité et la mise en place de la surveillance Au Sénégal, cela se traduit notamment par l’appui à la Direction des Laboratoires, créée avec le soutien de la Fondation, qui pilote aujourd’hui la mise en œuvre du plan stratégique national des laboratoires et le déploiement d’outils innovants pour une surveillance intégrée des maladies. Le réseau contribue également au renforcement des compétences des professionnels de laboratoire sénégalais, par l’octroi de bourses leur permettant de suivre un programme de formation continue que nous avons mis en place au Mali.
Notre intervention au Sénégal se caractérise également par la mise en place d’outils de gestion des laboratoires innovants. Nous avons déployé dans le pays le logiciel LabBook, au sein de plusieurs structures, pour améliorer la traçabilité des analyses, la qualité des services de diagnostic et l’intégration des données dans les plateformes nationales telles que DHIS2 et WHONET.
Nous accompagnons par ailleurs les acteurs et autorités de santé locaux dans le renforcement de leurs capacités de surveillance de la RAM, pour l’élaboration de plans d’action et la formation des professionnels aux bonnes pratiques d’utilisation des antimicrobiens. Nos projets sont déployés selon l’approche « One Health », basée sur l’interdépendance des enjeux humains, vétérinaires et environnementaux. À ce titre, nous avons été sélectionnés par le Fleming Fund pour piloter leurs programmes de subventions mis en place pour soutenir la production et l’analyse de données sur la RAM, et le renforcement des compétences techniques et le leadership des professionnels impliqués dans les systèmes de surveillance.
