Asie

Laos

Au Laos, nous intervenons pour améliorer la lutte contre les maladies infectieuses en apportant notre expertise au service du renforcement du système de santé national et des laboratoires.

Trois personnes en blouse dans un laboratoire au Laos manipulant du matériel de diagnostic
Formation au Centre d’Infectiologie Lao-Christophe Mérieux au Laos

Améliorer le diagnostic et la surveillance

Au Laos, notre objectif est de garantir un diagnostic fiable et accessible aux populations, jusque dans les zones les plus reculées du pays.

Nous intervenons de ce fait dans des activités de renforcement d’infrastructures, telles que des laboratoires publics et privés et nous participons aussi à la mise à disposition d’équipements performants, et soutenons l’approvisionnement en réactifs et consommables. Nous formons également les personnels des laboratoires publics et privés à différentes pratiques, de la microbiologie à la gestion de la qualité.

Faire avancer la santé publique

Résistance aux antimicrobiens

Face à la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens (RAM), particulièrement en Asie du Sud Est, nous travaillons au renforcement des compétences des techniciens de laboratoire des secteurs de la santé humaine et animale. Les actions mises en place permettent d’améliorer l’identification des bactéries résistantes, d’optimiser l’utilisation des antibiotiques et de renforcer la surveillance épidémiologique. Une approche intégrée est privilégiée pour encourager la collaboration entre les secteurs vétérinaire et médical dans une démarche « One Health ».

Tuberculose

Pour faire face à la tuberculose, nous soutenons des laboratoires de diagnostic en mettant à leur disposition des outils de pointe et en formant les techniciens aux techniques d’analyses, notamment en biologie moléculaire.

Renforcement des capacités de recherche et partage des connaissances

Nous œuvrons pour le développement des infrastructures de santé et la montée en compétences des professionnels du diagnostic en intégrant les laboratoires hospitaliers dans un réseau national structuré.

Nous soutenons également la recherche locale en impliquant les chercheurs laotiens dans des projets d’analyse des maladies infectieuses, tout en favorisant la formation de techniciens de laboratoires. À travers des symposiums et des ateliers pratiques, nous encourageons le partage des connaissances et l’amélioration des pratiques de laboratoire, garantissant ainsi une prise en charge plus efficace des patients.

En bref

Équipe de la fondation :

11 collaborateurs
Vientiane

Laboratoire partenaire :

Laboratoire Rodolphe Mérieux au sein du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux
Vientiane

6Projets en cours

Nos projets en cours dans le pays