Afrique

Togo

Avec le soutien de la Fondation Mérieux, le Togo a grandement renforcé son système de laboratoires.

Main d’une personne écrivant sur une boîte de fournitures médicales au Togo
Renforcement de l’accès au diagnostic au Togo

Améliorer le diagnostic et la surveillance

Depuis 2012, la Fondation Mérieux accompagne le Togo dans le renforcement de ses capacités de diagnostic à travers plusieurs initiatives.

Le pays a rejoint RESAOLAB en 2013, le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale, lancé par la Fondation Mérieux en 2009 avec les ministères de la Santé des pays membres. Ce programme vise à structurer les systèmes de laboratoires autour du renforcement de leur gouvernance, de la formation, mise en place de la surveillance et d’un système de management de la qualité robuste. Au Togo, cela se traduit par un appui technique régulier, notamment via la mise en œuvre d’un programme national d’Évaluation Externe de la Qualité et l’organisation de supervisions en maintenance, contribuant à l’amélioration continue du management de la qualité. Le réseau contribue également au renforcement des compétences des professionnels de laboratoire togolais, par l’octroi de bourses leur permettant de suivre un programme de formation continue que nous avons mis en place au Mali.

Dans une approche complémentaire, la Fondation Mérieux coordonne son action au Togo dans une approche One Health, en apportant notamment son expertise sur la composante santé humaine. Elle accompagne les acteurs de la santé locaux au renforcement de leurs activités de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM), grâce à une méthodologie d’échantillonnage par lot, adaptée au contexte local, tout en développant les compétences nationales en épidémiologie et en recherche appliquée.

En bref

Équipe de la fondation :

4 collaborateurs
Lomé

2Projets en cours

Nos projets en cours dans le pays