Contexte
Les récentes épidémies ont montré combien il était important de disposer d’outils de diagnostic efficaces, rapides, peu coûteux, et en nombre suffisant pour détecter les agents pathogènes responsables dans toutes les populations, y compris les plus vulnérables, améliorer la prise en charge clinique des patients et garantir une vie saine pour tous.
En effet, il est indispensable de renforcer les capacités de prise de décisions des scientifiques et décideurs de santé publique, notamment dans les pays en développement, par le biais de la formation, de la création de partenariats et de réseaux.
Lancée en 2009, ACDx améliore les connaissances et le réseau professionnel des décideurs et des scientifiques. Cette formation intensive sur une semaine leur permet d’avoir une vue globale des dernières avancées dans le domaine du diagnostic.
Objectifs
Le cours ACDx a été créé en 2010 dans le but de promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical en lien avec des sujets de santé publique tels que la résistance aux antimicrobiens, la lutte contre les épidémies ou le changement climatique.
Activités
Ce cours intensif d’une semaine est dirigé par le Dr Joseph Tucker de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et le Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux.
Il se tient chaque année au Centre des Pensières, près d’Annecy (France).
Le programme est développé avec un comité scientifique composé de représentants des institutions suivantes : UNICEF, OMS, US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Africa CDC, Clinton Health Access Initiative (CHAI), Global Fund et Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND).
ACDx accueille chaque année environ 30 participants anglophones issus du monde scientifique, universitaire, industriel et des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Certains d’entre eux bénéficient de bourses pour participer au cours et tous, rejoignent une communauté active composée maintenant de plus de 420 d’alumni.