Renforcer le diagnostic et la surveillance
Dans le cadre du projet LAB-NET, qui avait pour objectif d’améliorer la surveillance des fièvres hémorragiques en Guinée, nous avons travaillé avec les autorités de santé pour dresser un état des lieux des laboratoires présents sur le territoire.
Pour faire suite à cet état des lieux, le projet LABOGUI, soutenu par l’Agence Française de Développement, a démarré en 2017. Il vise à accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de biologie médicale à travers trois composantes : amélioration du cadre institutionnel, renforcement des 30 laboratoires hospitaliers de région, professionnalisation des pratiques. Des activités de contrôle de la qualité et évaluation externe de la qualité ont été mises en place. Grâce à la présence d’assistants techniques dans les 8 régions de la Guinée, des formations et des sessions de coaching ont été réalisées. Des travaux de rénovation, d’adduction d’eau et de fourniture en énergie solaire constituent également le projet. En 2020 et 2021, des moyens supplémentaires ont été alloués aux actions de LABOGUI afin de contribuer à la riposte à la pandémie COVID-19 à travers le renforcement en équipements et consommables, la mise en place d’une plateforme de biologie moléculaire en région et des formations pour renforcer les capacités des travailleurs des laboratoires.
La Fondation Mérieux accompagne la Guinée dans le renforcement de ses capacités de diagnostic, notamment à travers des actions à l’échelle nationale.
Membre depuis 2013 du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale, RESAOLAB, la Guinée participe chaque année aux activités régionales et nationales du réseau visant à renforcer la gouvernance, appuyer la formation, améliorer le management de la qualité et appuyer la surveillance. Ce projet a permis la création de la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) et du Centre de formation continue du personnel de laboratoire, inaugurés en 2018 à Conakry.
Notre intervention se caractérise également par le renforcement du système de laboratoires guinéen, en fournissant une assistance technique, financée par le Fonds mondial, à la DNL pour la mise en place d’une Évaluation Externe de la Qualité de ses programmes sur la tuberculose et pour l’appui de la surveillance de la RAM basée sur les laboratoires.
Dans une logique d’innovation, la Fondation développe aussi LabBook Lite, une application mobile conçue avec les équipes locales pour améliorer la collecte et la gestion des données de laboratoire sur le terrain.
