Afrique . Partage des connaissances

Afro-ACDx 2025 : une semaine au service du leadership et de la gestion des laboratoires

30 octobre 2025

Saly . Sénégal

Les acteurs du diagnostic en Afrique francophone se sont réunis pour la 5ᵉ édition du cours Afro-ACDx. Coorganisé par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur de Dakar, du 19 au 24 octobre 2025 à Saly (Sénégal), le Cours Avancé de Diagnostic en Afrique Francophone (Afro-ACDx) a rassemblé des professionnels du diagnostic issus de plusieurs pays.

Un groupe de participants d'Afro-ACDx se tient debout dans un parc avec des palmiers.
Les participants de l’édition 2025 d’Afro-ACDx

Afro-ACDx a rassemblé 29 participants issus de 15 pays francophones et 21 intervenants. Le cours s’inscrit dans la continuité du cours international ACDx, tenu chaque année en anglais en France, et du Programme mondial pour le leadership des laboratoires (GLLP). Cette édition a bénéficié du soutien du Fleming Fund et du programme RESAOLAB.

Le cours a pour objectifs principaux de :

  • Renforcer les compétences en leadership et gestion des laboratoires,
  • Promouvoir le rôle stratégique du diagnostic en santé humaine et animale, notamment dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et dans la préparation aux épidémies,
  • Encourager la coopération régionale entre institutions et laboratoires.

Durant cinq jours, le programme a alterné présentations, tables rondes, travaux de groupe, partage d’expériences et une visite de l’Institut Pasteur de Dakar, permettant d’observer l’organisation et le fonctionnement d’un laboratoire au service de la santé publique.

Six sessions de formation ont rythmé le cours, animées par des experts d’institutions partenaires : Organisation mondiale de la santé (OMS), OMS/AFRO, Africa CDC, FAO, INRB, Institut Pasteur, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Les participants ont pu aborder les thématiques suivantes :

  • Le rôle du diagnostic au laboratoire et présentation du programme GLLP
  • Le leadership : connaissance de soi et motivation
  • Les fonctions clés et l’organisation d’un laboratoire
  • Les programmes et actions durables pour lutter contre la résistance aux anti-microbiens
  • La pensée critique et la résolution de problèmes au sein d’un laboratoire
  • La prise de décisions et le management du changement
  • L’accès au diagnostic pour combattre les épidémies
  • La structure organisationnelle d’un laboratoire et ses parties prenantes
  • Revue des compétences clés au sein des laboratoires de diagnostic et la gouvernance en Afrique pour faciliter l’accès au diagnostic

En réunissant des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale, Afro-ACDx s’inscrit dans une approche One Health, essentielle pour répondre aux défis de santé publique auxquels l’Afrique francophone fait face.

La clôture du cours marque l’intégration de ces nouveaux leaders au sein du réseau d’alumni Afro-ACDx. Avec cette 5ᵉ promotion, la communauté compte désormais plus de 120 professionnels formés et actifs à travers l’Afrique francophone.

À propos d’Afro-ACDx

Lancé en 2021, le cours Afro-ACDx propose d’améliorer les compétences en leadership des dirigeants de laboratoires et promeut le rôle et la valeur du diagnostic médical. Afro-ACDx cherche ainsi à renforcer les capacités locales des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par la formation et le développement de partenariats.

Le programme du cours et la sélection des participants sont sous la responsabilité d’un comité scientifique regroupant les plus grandes institutions impliquées dans le diagnostic, en Afrique : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), OMS/AFRO, Africa CDC, Fond Mondial, Food and Agriculture Organisation (FAO), Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB), Laboratoires d’analyses privés en Afrique.

Organisé chaque année au Sénégal, Afro-ACDx compte parmi les cinq cours intensifs organisés par la Fondation Mérieux, aux côtés d’ADVAC (cours avancé de vaccinologie), ACDx (Cours avancé sur le diagnostic), AMR : un défi One Health (cours avancé sur la résistance aux antimicrobiens) et EpiCourse (cours avancé en épidémiologie en contexte d’urgence).