
Le cours a rassemblé 48 participants internationaux, issus de 22 pays, accompagnés par plus de 30 intervenants experts reconnus dans le domaine de la résistance antimicrobienne et dans les actions liées à l’accès des antibiotiques.
Chercheurs, médecins, microbiologistes, ou encore point focal RAM au sein de leur ministère de la santé, les apprenants ont suivi le cours visant à renforcer la prise de décision critique de ces experts en santés humaine, animale et environnementale.
Pensé pour défendre la valeur de l’approche « Une seule santé » pour lutter contre la RAM, l’une des principales menaces pour la santé mondiale, le cours a été structuré autour des cinq objectifs du Plan d’Action Mondial RAM de l’OMS (AMR-GAP), explorés à raison d’une journée par objectif :
- Sensibilisation et compréhension des mécanismes de la RAM,
- Renforcement du monitoring et de la surveillance,
- Interventions multisectorielles pour lutter contre la RAM,
- Optimisation du bon usage des médicaments antimicrobiens,
- Sciences sociales, réglementation, et arguments économiques pour un investissement durable.
Chaque jour, le cours a combiné séances plénières et travaux de groupe, permettant aux participants de co-construire des plans d’action nationaux concrets contre la RAM. Des séquences de restitution ont également ponctué la semaine, à travers des sessions posters, offrant aux participants de présenter leurs actions.
Les participants ont exprimé l’impact du cours AMR sur leur compréhension et leur capacité d’action. L’un d’eux décrit « une expérience incroyable, intéressante et stimulante », soulignant l’occasion « de créer des liens et de favoriser l’intégration de One Health ». Un autre témoigne : « Avant de venir, travailler sur la durabilité de la lutte contre la RAM dans mon contexte me semblait impossible. Aujourd’hui, je me sens capable d’appliquer des approches pratiques pour renforcer la durabilité. »
Le cours RAM est l’un des 5 cours intensifs de la Fondation Mérieux et se tient chaque année au Centre de conférences Les Pensières, avec des partenaires institutionnels. Il est dirigé et développé par la Fondation Mérieux avec l’appui d’experts issus d’organisations internationales, dans une logique de partage, d’apprentissage et de mise en réseau.
La Fondation Mérieux, forte de son expérience dans le partage des connaissances accompagne la conception du cours, la programmation au côté du comité scientifique, et la coordination de l’événement le jour J.
La RAM, l’une des principales menaces pour la santé mondiale
On estime que la RAM bactérienne a été directement responsable de 1,27 million de décès dans le monde en 2019 et qu’elle a contribué à 4,95 millions de décès (Source : OMS). Elle met en péril bon nombre des acquis de la médecine moderne. Elle rend les infections plus difficiles à traiter et rend d’autres procédures et traitements médicaux à risque.
La RAM touche des pays de toutes les régions et de tous les niveaux de revenus. Ses moteurs et conséquences sont exacerbés par la pauvreté et l’inégalité, et les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchés.
En s’adressant à des acteurs issus de pays à ressources limitées et engagés dans la lutte contre la RAM à l’échelle nationale et internationale, le cours AMR – un défi One Health, contribue la lutte contre cette menace de santé publique, grâce à la diffusion des connaissances et à la création de synergies sans limite géographique.