Afrique . Diagnostic et surveillance

Le projet d’appui à l’INRB Kinshasa aborde sa deuxième année de soutien

30 janvier 2026

Kinshasa . République démocratique du Congo

Le deuxième Comité de Pilotage du projet d’appui à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), mis en œuvre par la Fondation Mérieux avec l’appui de l’Agence française de Développement (AFD), s’est tenu le 22 janvier 2026 à l’INRB à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Un homme avec un micro, appuyé sur un pupitre. En face de lui, une assemblée assise écoute, regarde la présentation et prend des notes sur des carnets ou sur son ordinateur.
Présentation lors du second comité de pilotage

Ce temps fort réunissait les parties prenantes du projet, en particulier des représentants du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, de la Fondation Mérieux, de l’INRB de Kinshasa et de l’AFD. Présidé par Dr Jean Bertin EPUMBA, Secrétaire Général à la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le comité de pilotage avait pour objectif de faire le point sur les avancées du projet et définir les priorités stratégiques de 2026.

L’événement s’est ouvert officiellement par la prise de parole de Dr Jean Bertin EPUMBA, Secrétaire Général à la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Pr Stomy Karhemerhe, Directeur adjoint de l’INRB Kinshasa. Il a souligné « Notre pays est un sous-continent, nous avons besoin d’un réseau fort de laboratoires reliés à l’INRB pour permettre de détecter en moins de 72h les alertes liées aux maladies. Un réseau comme celui-là va nous permettre de reporter et riposter vite, et mettre en place un bon mécanisme de résilience. Le Projet d’appui à l’INRB va dans ce sens ». Après une présentation de l’état d’avancement du projet, les participants ont procédé à la revue du projet en reprenant ses trois objectifs principaux :

  • Optimiser l’organisation de l’INRB
  • Renforcer les capacités technologiques de l’INRB et redynamiser son rôle d’appui technique aux hôpitaux pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et le paludisme
  • Renforcer la formation pratique hospitalière

Au cours de la journée, les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur du renforcement des capacités de l’INRB, notamment dans son rôle de laboratoire national de référence au service de la santé publique de la République démocratique du Congo.

« La Fondation Mérieux est fière d’avoir été choisie en tant que partenaire de mise en œuvre pour accompagner l’INRB dans l’atteinte de ses objectifs fixés dans ce projet. Ce Comité de Pilotage Annuel est l’organe de gouvernance qui nous permet d’apprécier les activités menées et donner le cap pour l’année suivante » a souligné Chloé Masetti, Cheffe de projet à la Fondation Mérieux.

M. Hervé Conan, Directeur de l’Agence française de Développement en République démocratique du Congo, a rappelé : « Ce projet s’inscrit dans une vision de partenariat de long terme, fondée sur la confiance, le respect des priorités nationales et la recherche d’un impact durable au bénéfice des populations. Il vise à contribuer au renforcement de la résilience du système de santé, en améliorant l’accès équitable des populations de la province de Kinshasa à des services de santé de qualité, capables de faire face aux défis sanitaires présents et futurs. »

Le projet peut désormais se poursuivre pour sa deuxième année, avec comme étapes prioritaires le renforcement du système de management de la qualité et la gestion des déchets à l’INRB, le renforcement des plateaux techniques de bactériologie et pour le diagnostic du paludisme à l’INRB et dans les sites bénéficiaires, ainsi que la formation continue du personnel médical. Parmi les activités du Projet pour 2026, deux études scientifiques seront également lancées sur la bonne utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier et la résistance aux antimicrobiens, et sur l’évaluation du logiciel IA MalarIA pour la supervision et le contrôle de qualité à distance du diagnostic microscopique du paludisme.

À propos du projet

Ce projet d’appui à l’Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa est né de la collaboration bilatérale entre la République démocratique du Congo et la France. L’Agence Française de Développement a sélectionné la Fondation Mérieux afin d’assurer la maitrise d’ouvrage de cette initiative. Le projet a été lancé officiellement en janvier 2025.

L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités organisationnelles et techniques de l’INRB dans ses missions de Laboratoire national de santé publique en prenant en compte la réduction des inégalités de genre.