La Fondation

Notre mission

La Fondation Mérieux lutte contre les maladies infectieuses au plus près des populations vulnérables. Elle vise à améliorer les capacités de diagnostic et de surveillance des acteurs locaux, à faire avancer les systèmes de santé publique des pays et à promouvoir une approche de santé globale, dans le cadre des Objectifs de développement durable.

La Fondation Mérieux lutte contre les maladies infectieuses dans plus de 25 pays à revenu faible et intermédiaire, où les besoins de santé sont les plus importants. Ces pays sont particulièrement exposés aux crises géopolitique, démographique ou économique, ainsi qu’au changement climatique. Dans ces conditions, l’émergence ou la réapparition de pathogènes sont accentuées, tout comme la propagation de maladies infectieuses, et les ressources pour y faire face sont limitées. À ce jour, la pneumonie demeure la première cause de mortalité infantile dans le monde, et 99 % des décès surviennent dans des pays à ressources limitées. La tuberculose continue de tuer plus d’un million de personnes chaque année, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Préserver les populations vulnérables des maladies infectieuses

Une infirmière en blouse rouge est assise et de face et sourit, au premier plan d’autres soignantes en blouse rose sont de profil.
Accueil des consultations d’une maternité, en Guinée

La tuberculose et la pneumonie ne sont que deux exemples des maladies infectieuses que combat la Fondation Mérieux depuis près de 60 ans, au plus près des populations vulnérables. Personnes isolées, déplacées ou vivant dans des pays en situation de crise humanitaire, sécuritaire ou sanitaire – nous nous battons pour améliorer l’accès de toutes et de tous à des diagnostics et des soins performants et adaptés.

Contre la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens, les infections respiratoires aiguës et les pathogènes émergents, notre action vise l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge, de la surveillance et de la réponse aux épidémies, mais aussi plus largement le renforcement des systèmes de santé et de conditions de vie capables d’enrayer efficacement la propagation des maladies.

Nos 5 leviers d’action transversaux

  • Développer les infrastructures et les équipements
  • Renforcer les compétences du personnel de laboratoire et de santé
  • Mettre en réseau les acteurs de la coopération et de la santé
  • Favoriser le partage de connaissance entre professionnels
  • Améliorer les conditions de vie de toutes les populations pour faire reculer les infections

Une action rapide, efficace et adaptable aux besoins sur le terrain

Dans une salle de travaux pratiques des étudiants travaillent, deux élèves sont au premier plan et un groupe est au fond.
À Madagascar, nous appuyons la formation, levier d’appropriation locale sur le long long terme

En 1974, la campagne de vaccination massive contre la méningite dans laquelle la Fondation a joué un rôle clé a permis de traiter 100 millions de personnes en cent jours. À l’image de cette campagne phare de notre histoire, notre action se caractérise aujourd’hui par sa rapidité, son efficacité et son adaptabilité aux besoins spécifiques sur le terrain. Nous créons des partenariats avec les acteurs nationaux et priorisons l’appropriation locale pour garantir une action pérenne et au plus près des réalités. Nous favorisons la poursuite d’objectifs et l’emploi de leviers d’action susceptibles de transformer les systèmes de santé sur le long terme, cultivant une amélioration durable de la santé mondiale.

Notre approche intégre de la santé

Des enfants malgaches se lavent les mains dans une cuve à l’extérieur, de face.
Enfants bénéficiaire des programmes WASH à Madagascar

La propagation des maladies infectieuses est aidée par le défaut d’accès aux soins, l’absence d’éducation ou encore le manque d’accès à une alimentation nutritive. C’est pourquoi nous défendons une approche intégrée de la santé qui permet d’élargir notre action au-delà de notre expertise en infectiologie pour intervenir sur les facteurs qui influencent directement les conditions de vie et de santé des populations. Premiers touchés en cas de crise, les mères et les enfants sont notre priorité.

1,3 M

de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022

80 %

des cas et décès liés à la tuberculose surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire

« Nous entendons mener notre mission dans une approche globale de la santé qui, au-delà des soins médicaux, prend en compte plus largement la nutrition, la qualité de l’eau et de l’environnement, et l’éducation. »

Alain Mérieux
Président de la Fondation Mérieux