Nos priorités
La Fondation Mérieux intervient à l’international contre les maladies infectieuses les plus meurtrières, telles que la tuberculose et les infections respiratoires aiguës. Elle fait de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens une priorité, et se mobilise également sur les pathogènes émergents et réémergents.
La tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière au monde après la COVID-19. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 80 % des 1,4 million de décès qu’elle a causés en 2022 sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. La même année, seules deux personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante sur cinq ont eu accès au traitement. Elle est aussi la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH.

La tuberculose est principalement causée par une mycobactérie transmissible par voie aérienne qui affecte le plus souvent les poumons. Elle pourrait être endiguée si l’accès à un diagnostic précoce et un suivi du traitement étaient généralisés.

C’est pourquoi la Fondation Mérieux lutte contre la tuberculose de manière transversale : de la prévention à l’accès aux soins, des interventions communautaires auprès des populations les plus vulnérables, comme les femmes et les enfants, au renforcement des systèmes de santé et des laboratoires.
Nous encourageons notamment la recherche opérationnelle qui permet de mieux comprendre les voies de transmission de la maladie, d’en améliorer le diagnostic ainsi que la prise en charge thérapeutique, ou encore d’optimiser le suivi de traitement et les taux de succès.
Nous accompagnons le développement d’innovations diagnostiques qui permettraient de mieux répondre aux besoins de diagnostic et de suivi des pays à revenu faible et intermédiaire en mettant à profit nos expertises d’évaluation notamment – au service de pays particulièrement touchés sur des sujets spécifiques comme la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire ou encore la tuberculose latente.
À l’échelle des pays, nous collaborons avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et participons à la rédaction de plans nationaux stratégiques, ainsi qu’à leur implémentation comme au Liban. Nous agissons aussi bien avec les institutions nationales que locales pour faire avancer plus globalement les systèmes de santé, de la logistique de transport des échantillons au dépistage des populations.
de personnes en 2022 sont mortes de la tuberculose
des cas et décès liés à la tuberculose surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire
personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante sur cinq ont eu accès au traitement