Sur le terrain

Nos zones d’intervention

Le renforcement de capacités et la réponse aux besoins locaux dans les pays à revenus faible et intermédiaire sont les aspects essentiels de la lutte contre les maladies infectieuses. La Fondation Mérieux déploie une capacité d’intervention directe sur le terrain, avec des équipes implantées dans 15 pays et des projets menés dans 25 pays.

La crise de la COVID-19 l’a rappelé : les maladies infectieuses ne connaissent pas de frontières, et une infection peut vite devenir un phénomène mondial. La Fondation Mérieux déploie son action dans les territoires où les besoins sont les plus urgents et où les systèmes de santé sont les plus fragiles, au service de la santé mondiale.

Un groupe de personnes forment un cercle, elles portent des gilets avec le logo de la Fondation Mérieux.
Les équipes de la Fondation Mérieux au Liban, aux côtés de l’association partenaire Amel International

Agir au plus près des populations vulnérables

Pour toujours rester à l’écoute des besoins des populations vulnérables, nous cultivons une forte présence sur le terrain. Nos équipes locales se situent dans une quinzaine de pays. Nous avons construit des laboratoires d’excellence au cœur des fzones prioritaires de transmission infectieuse dans plus d’une douzaine de pays et les avons transférés aux autorités locales. L’ensemble de nos projets de renforcement des capacités se fait toujours avec les acteurs scientifiques ou associatifs locaux.

Mais notre action ne se limite pas à ces implantations locales. Nous intervenons également dans 25 pays en Asie du Sud-Est, Afrique, Océan indien, au Moyen-Orient et aux Caraïbes. Nous pouvons mener des projets et des collaborations dans d’autres pays, selon les besoins urgents générés par les conflits armés, les crises climatiques et les flux migratoires. Nos zones d’interventions sont en constante évolution : nous allons là où les besoins sont les plus importants. Notre forte présence partout dans le monde garantit notre flexibilité et la rapidité de nos actions.