Ce que nous faisons

Nous travaillons sur le terrain, avec nos partenaires locaux, pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Nous construisons les infrastructures et renforçons les connaissances nécessaires à la surveillance et au diagnostic clinique.

La Fondation Mérieux fonde son action sur une expertise historique en biologie clinique et une approche globale des enjeux de santé publique, avec un objectif : lutter sur le terrain contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement.

Notre objectif global s’articule autour de quatre axes prioritaires

Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic

Nous nous engageons à renforcer l’accès au diagnostic biologique dans les pays en développement, car un diagnostic fiable et rapide et un suivi biologique de qualité sont des étapes indispensables d’un parcours de soins efficace. Or, le diagnostic biologique reste le maillon faible des systèmes de santé des pays en développement.

Ce que nous faisons

Par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé, nous souhaitons accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic.

Notre approche passe par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé avec une vision transversale : rénovation et équipement d’infrastructures, formation technique, mise en place de nouvelles analyses et de normes de qualité, de biosécurité et de biosûreté, ainsi que prise en compte du management des laboratoires, de leurs systèmes de recouvrement des coûts et de leur mise en réseau.

Cette approche est toujours réalisée en partenariat avec les autorités de santé afin d’harmoniser les approches et de partager les ressources et les expertises au sein d’une région, d’un pays ou d’une sous-région.

Nous renforçons l’exercice de la biologie médicale et formons les personnels à la fois dans les capitales et en région dans le cadre d’un engagement de long terme : le but est de renforcer les capacités des acteurs locaux compétents afin qu’ils apportent un service de qualité aux populations, à la fois en termes de surveillance, de diagnostic et de suivi biologique.

Renforcer les capacités locales de recherche appliquée

Notre objectif est de contribuer à structurer une recherche appliquée de qualité dans les pays en développement sur les pathologies qui ravagent ces pays. Dans cette perspective, nous formons les chercheurs et nous développons des programmes collaboratifs de recherche appliquée pour répondre aux priorités infectieuses locales.

Les projets de recherche que nous menons concernent essentiellement les infections respiratoires, les infections entériques, les infections émergentes et la résistance aux antibiotiques.

Nous construisons également des laboratoires d’excellence au cœur des foyers infectieux des pays en développement : les Laboratoires Rodolphe Mérieux. Ils répondent aux normes internationales les plus exigeantes et sont transférés aux acteurs locaux qui les utilisent en autonomie.

Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique

Fidèles à la volonté du Docteur Charles Mérieux de rendre l’innovation médicale et scientifique accessible au plus grand nombre, nous organisons des colloques et des conférences scientifiques de haut niveau, qui permettent de diffuser les avancées médicales au niveau mondial.

Nous proposons également des formations aux décideurs de la santé publique des pays en développement, afin de renforcer leurs compétences et leur expertise.

Pour mener à bien cette mission, nous travaillons en lien avec le Centre des Pensières, notre centre de conférences situé près d’Annecy, à moins d’une heure de Genève, qui est un lieu privilégié de travail et d’échanges au service de la santé publique mondiale.

Parallèlement à cela, nous sommes engagés dans des initiatives structurantes et innovantes en santé publique. Ces partenariats entre acteurs internationaux, publics et privés, permettent de gagner en réactivité et en efficacité dans une situation de crise sanitaire.

Agir pour la Mère et l’Enfant

Les risques épidémiques n’ont jamais été aussi présents dans ce monde frappé par les guerres et les changements climatiques qui offrent un terrain propice à la propagation des maladies infectieuses.

Mais nous ne pouvons plus appréhender les problèmes de santé publique par la seule prise en charge médicale, qui reste évidemment au cœur de la réponse. Nous sommes ainsi convaincus de l’importance d’appréhender la santé publique de façon globale et de la nécessité de fournir des réponses adaptées aux réalités locales.

C’est pourquoi nous visons, en lien avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et nos partenaires locaux, à améliorer durablement la santé et la qualité de vie des populations particulièrement vulnérables des pays en développement : les mères et les enfants. Nous leur fournissons un toit, un accès sûr à l’alimentation et à l’eau potable, une meilleure nutrition, ainsi qu’un accès aux soins, à la scolarisation et à l’emploi.