Nos objectifs
L’efficacité de la lutte contre les maladies infectieuses passe par la qualité des systèmes de laboratoires, de l’infrastructure de pointe au centre de santé primaire. Pour répondre aux besoins des pays à revenu faible et intermédiaire, la Fondation Mérieux s’appuie sur la recherche locale et l’innovation diagnostique.
L’accès à la recherche appliquée et à la surveillance demeure limité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Souvent en première ligne face aux épidémies émergentes, ces pays se heurtent à de nombreux défis pour développer des capacités scientifiques durables et nécessaires pour produire des données fiables, détecter précocement les flambées épidémiques et y répondre efficacement.

Développer des tests plus adaptés aux besoins et moyens locaux, moins invasifs ou plus rapides, former des équipes de recherche sur des techniques spécifiques ou de pointe, expérimenter de nouvelles manières d’intervenir auprès des populations pour prévenir les infections… La Fondation Mérieux en est convaincue : l’accès universel au diagnostic et aux soins passe aussi par la recherche et l’innovation. C’est pourquoi nous priorisons des actions structurantes telles que :
Notre engagement prend forme dans la construction d’infrastructures d’excellence dédiées à la recherche et la formation : les Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs de santé locaux.
Nous participons également à la formation d’équipes de recherche sur le terrain, et montons des programmes collaboratifs de recherche autour des thématiques infectieuses qui affectent directement les pays à revenu faible et intermédiaire.
Cet appui permet d’apporter aux institutions et scientifiques locaux les moyens de définir, conduire et mener leurs thématiques de recherche selon leurs priorités de santé publique, parfois éloignées des enjeux des programmes internationaux.
Nous accompagnons la mise en place de collaborations fortes entre les laboratoires sur le terrain et des centres d’expertise en France, tels que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur la résistance aux antimicrobiens, les Hospices civils de Lyon sur la tuberculose ou encore le laboratoire VirPath sur les infections respiratoires aiguës.
À travers le réseau GABRIEL, nous contribuons à coordonner la recherche appliquée à l’international et à renforcer la collaboration entre les pays.

Le Réseau GABRIEL, créé et coordonné par la Fondation Mérieux, relie plus de 20 laboratoires dans 16 pays afin de renforcer les réponses locales et régionales aux maladies infectieuses grâce à la collaboration, à la recherche et au renforcement des capacités.
Il rassemble des unités de recherche rattachées à des universités, des hôpitaux ou des ONG pour répondre aux principales menaces de santé publique.
La mission de ce réseau : donner aux scientifiques, grâce à la collaboration et au renforcement des capacités, les moyens d’aborder collectivement les enjeux de recherche, de générer des données de qualité, de gagner en visibilité et d’accéder à des partenariats internationaux ainsi qu’à des opportunités de financement.
Pour l’alimenter, nous stimulons les échanges et les connexions entre des laboratoires de pointe dans les pays à revenu faible et intermédiaire, comme les Laboratoires Rodolphe Mérieux. Les unités de recherche membres de GABRIEL développent des études collaboratives, transfèrent les technologies, organisent des formations et partagent leurs expériences. Ensemble, elles améliorent les capacités de surveillance et de recherche sur les maladies infectieuses à l’échelle mondiale.
En connectant des scientifiques et des laboratoires à travers les continents, GABRIEL stimule une communauté d’expertise capable de générer des données et des recommandations là où elles sont le plus nécessaires.
A l’interface entre les chercheurs, les institutions de santé publique et les communautés, nous agissons pour renforcer l’accès au diagnostic et à la prévention des maladies infectieuses, en reliant concrètement l’innovation aux besoins et problématiques du terrain.
Les innovations peuvent pallier l’absence d’infrastructures, d’équipements ou de personnel qualifié en proposant d’amener les tests au plus près des populations. À travers la recherche opérationnelle, nous évaluons la performance des innovations en conditions réelles dans les pays à revenu faible et intermédiaire en particulier pour répondre aux besoins de diagnostic non couverts. Nos projets de recherche permettent de mesurer leur précision, faisabilité, acceptabilité ou encore leur rapport coût-efficacité.
Nous croyons en la complémentarité entre des tests rapides, abordables et non invasifs disponibles au niveau des centres de soins primaires, et des systèmes nationaux de laboratoires solides, dotés d’une gouvernance efficace, pour lutter contre les maladies infectieuses à tous les niveaux
Notre objectif est de catalyser la mise à l’échelle des innovations diagnostiques, en agissant comme interface entre bailleurs, partenaires industriels et institutionnels, et acteurs nationaux de mise en œuvre, du laboratoire aux programmes nationaux, en passant par les hôpitaux et ministères de la Santé.
Nos équipes et partenaires locaux confrontent les innovations proposées aux besoins réels et aux méthodes de laboratoires, et évaluent leur pertinence et leur efficacité pour dépister et assurer le suivi de maladies infectieuses telles que la tuberculose. En fonction des besoins et des problématiques spécifiques à chaque pays, ces évaluations peuvent également porter sur les meilleures réponses vaccinales à apporter et formuler des recommandations aux autorités locales en vue de développer des stratégies adaptées, en particulier de surveillance.