Nos priorités
La Fondation Mérieux intervient à l’international contre les maladies infectieuses les plus meurtrières, telles que la tuberculose et les infections respiratoires aiguës. Elle fait de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens une priorité, et se mobilise également sur les pathogènes émergents et réémergents.
Les infections respiratoires aiguës comptent parmi les maladies infectieuses les plus meurtrières. Les pneumonies sont la première cause mondiale de mortalité infantile et 99 % de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Depuis son émergence en décembre 2019, la COVID-19 a fait près de 7 millions de morts dans le monde, tuant quatre fois plus dans les pays à revenu faible et intermédiaire que dans les autres pays.
Il est pourtant possible de prévenir et de soigner ces maladies.

La Fondation Mérieux coordonne au sein du réseau GABRIEL des programmes de recherche sur l’étiologie et l’incidence des pneumonies, ainsi que sur la co-infection virale et bactérienne. En améliorant nos connaissances sur ces infections et en les partageant à l’échelle mondiale, ces programmes de recherche font avancer la santé publique et contribuent à améliorer la prise en charge de ces maladies. Nous menons également des projets de recherche visant à améliorer l’accès au diagnostic et la gestion des cas de pneumonies infantiles dans des zones en crise ou des pays à revenu faible et intermédiaire, par exemple dans des camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh.
Faciliter le diagnostic, identifier l’apparition de variants, étudier la transmission nosocomiale… Lors de l’épidémie de COVID-19, la Fondation Mérieux a répondu présente en appuyant la formation et la fourniture d’équipements dans les laboratoires. Nous avons également soutenu des projets de recherche ciblant les modes de transmission de la maladie. Le protocole de recherche NOSO-COR a par exemple évalué le risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 dans sept pays. Au Bangladesh, une étude sur la transmission a également été menée auprès des déplacés Rohingyas. Selon une approche One Health (« Une seule santé »), nous avons également encouragé l’étude épidémiologique de la COVID-19.
Selon une approche One Health (« Une seule santé »), nous encourageons enfin l’étude épidémiologique de la Covid-19.
Un grand nombre d’infections respiratoires peuvent être évitées grâce à une meilleure couverture vaccinale dans le monde. La Fondation Mérieux accompagne les autorités pour l’introduction de vaccins vitaux pour les enfants dans les pays où ceux-ci ne sont pas encore systématiques. C’est par exemple le cas du vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) au Tchad, en Guinée, en Somalie et au Soudan du Sud. Nous menons également des projets de recherche dans les pays où ces vaccins ont été récemment introduits afin de mieux connaître leur impact dans un contexte donné.
Depuis 2022, la Fondation Mérieux fait partie de la coalition internationale « Every Breath Counts » aux côtés de plus de cent organisations issues des Nations unies, de fondations, d’entreprises privées, d’ONG ou d’académies. Notre objectif commun : venir à bout des pneumonies à l’échelle mondiale en unissant nos forces.
Près de
de personnes sont décédées de la Covid-19 depuis décembre 2019