Asie

Bangladesh

Nous intervenons au Bangladesh, pays confronté aux défis d’une importante densité de population, du changement climatique et du contrôle des maladies infectieuses, en accompagnant le renforcement du système de laboratoires national et des capacités de recherche des acteurs de santé.

Trois femmes en tenue traditionnelle tenant un enfant
Soutien aux mères et enfants au Bangladesh

Améliorer l’accès au diagnostic

Au Bangladesh, la Fondation Mérieux agit aux côtés des institutions locales pour renforcer durablement l’accès au diagnostic biologique.

Depuis 2015, nous contribuons activement au développement du BITID (Bangladesh Institute of Tropical and Infectious Diseases) qui héberge le Laboratoire Rodolphe Mérieux., membre du Réseau GABRIEL. Situé à Chittagong, il fournit à la population locale un diagnostic de qualité (tests de routine et examens spécialisés) et forme des étudiants en biologie clinique et maladies infectieuses, renforçant ainsi les capacités locales du pays. .

Nous accompagnons par ailleurs les autorités de santé dans la mise en place d’un système de laboratoires robuste et à l’échelle du pays, élément indispensable pour améliorer durablement l’accès au diagnostic, la collecte des données de surveillance et donc l’état de santé des populations. Cette assistance technique nous permet de soutenir la finalisation d’une Stratégie nationale de santé publique des laboratoire pour les maladies infectieuses, le renforcement de la surveillance des maladies infectieuses climato-sensibles, de renforcer les capacités nationale en matière de séquençage et de bio-informatique pour la surveillance des agents pathogènes prioritaires localement et d’accompagner les laboratoires, comme l’Institut National de Médecine de Laboratoire et Centre de Référence (NILMRC) et l’Institut d’Épidémiologie, de Contrôle des Maladies et de Recherche (IEDRC), dans la mise en œuvre de leur système de management de la qualité.

Faire avancer la santé publique

Nous conduisons également de la recherche pour améliorer la prise en charge des populations Rohingyas, réfugiées dans les camps.

Tuberculose

Forte des résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation multicentrique de RISK6 comme outils de dépistage et de suivi de la tuberculose chez l’adulte dans le cadre du projet HINTT, qui permet d’évaluer de nouveaux outils de diagnostic pour prédire l’efficacité du traitement antituberculeux, la Fondation Mérieux développe le projet DEDICATE au Bangladesh pour évaluer les performances de cet outil pour dépister la tuberculose pulmonaire chez l’enfant.

Typhoïde

Le Bangladesh est l’un des pays les plus touchés par la fièvre typhoïde dans le monde. C’est dans ce pays que nous avons mené la première phase de validation d’une nouvelle méthode de détection et d’identification des pathogènes responsables des fièvres entériques (Salmonella Typhi et Salmonella ParatyphiA).

Tuberculose

D’après le Fonds mondial, le Bangladesh est l’un des pays les plus touchés au monde par la tuberculose tandis que les effets du changement climatique menacent les progrès que le pays a réalisé pour en venir à bout.

La Fondation Mérieux développe des projets de recherche visant à améliorer le dépistage et la prise en charge des patients tuberculeux, en s’appuyant sur les organisations de la société civile et les institutions de recherche, notamment trois faisant partie du réseau GABRIEL.

Ces projets priorisent l’innovation diagnostique et le soutien à des projets d’intervention communautaire ayant un impact sur la prévention et le traitement de la tuberculose, notamment la tuberculose pulmonaire chez l’enfant.

Infections respiratoires

En partenariat avec plusieurs institutions locales, la Fondation Mérieux contribue au développement de projets ciblés sur les infections respiratoires, dans une approche combinant recherche clinique, renforcement des compétences et amélioration des outils de diagnostic.

Nous accompagnons en particulier des travaux de recherche pour améliorer la prise en charge des populations Rohingyas, réfugiées dans les camps et particulièrement vulnérables et exposées aux maladies respiratoires aiguës. Ces études permettent également de formuler des recommandations de prévention adaptées, d’analyser l’usages des antimicrobiens dans les communautés ou encore d’améliorer la formation des acteurs de santé au chevet du patient.

Soutien à la santé globale

Pays à faibles ressources, densément peuplé et particulièrement vulnérable aux événements météorologiques, le Bangladesh connaît d’importants déficits en termes de santé publique.

Nous avons très tôt apporté un soutien au pays, au-delà de l’appui au renforcement de ses capacités de diagnostic, pour accompagner la mise en place d’actions d’amélioration des conditions de vies des populations les plus vulnérables. C’est en particulier le cas sur l’île de Moheshkali et des camps de réfugiés Rohingyas, où nous entretenons des liens étroits avec des associations partenaires locales.

En bref

Laboratoire partenaire

Laboratoire Rodolphe Mérieux au sein du Bangladesh Institute of Tropical and Infectious Diseases (BITID)
Chittagong

10Projets en cours

Nos projets en cours dans le pays