Améliorer le diagnostic et la surveillance
La Fondation Mérieux soutient le Liban dans le renforcement de ses capacités de diagnostic, en particulier des maladies infectieuses. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth, construit en 2011 au sein de l’Université Saint-Joseph, a été désigné Laboratoire National de Référence pour la Tuberculose.
Nous soutenons les activités de diagnostic et de recherche du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Liban afin d’assurer la prise en charge des patients, malgré la dégradation croissante des infrastructures sanitaires du pays. L’objectif est d’assurer la continuité des activités de diagnostic et de recherche, en soutenant la maintenance des équipements, la gestion logistique des échantillons et l’accessibilité des centres de dépistage.
En parallèle, la Fondation accompagne le ministère de la Santé publique dans l’élaboration de la Politique Nationale des Laboratoires, en mobilisant son expertise en gestion de laboratoires. Cet appui au niveau de la gouvernance permet de coordonner les actions au niveau national, faire monter en compétences les différents laboratoires pour améliorer le diagnostic et la surveillance des maladies et de la résistance aux antimicrobiens.
Faire avancer la santé publique
La Fondation Mérieux contribue à faire progresser la santé publique au Liban en soutenant la recherche appliquée et le développement des compétences locales.
Grâce au réseau GABRIEL, nous encourageons l’ouverture des laboratoires partenaires à des chercheurs libanais et internationaux. Nous appuyons la mise en place d’activités de recherche appliquée mises en œuvre en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, sur plusieurs thématiques de recherches prioritaires pour la région.
Tuberculose
La Fondation Mérieux soutient les activités du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth, désigné Laboratoire National de Référence pour la Tuberculose.
Nous mettons également en œuvre des actions pour soutenir les activités de diagnostic et de recherche pour permettre la poursuite de la prise en charge des patients tuberculeux et leurs familles, en collaboration étroite avec le Programme National de Tuberculose du Liban. En parallèle, elle appuie directement le programme dans les aspects opérationnels et stratégiques
L’équipe de la Fondation Mérieux a, par ailleurs, été sollicitée par l’Organisation mondiale de la Santé pour participer à la rédaction d’un rapport de référence sur les solutions innovantes pour éliminer la tuberculose dans les populations de migrants et de réfugiés.
Soutenir la santé globale
La Fondation Mérieux agit au Liban pour améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables, notamment des femmes, des enfants et des familles déplacées. Dans des contextes politiques et sociaux fragilisés, nous pouvons nous appuyer sur des partenaires locaux pour inscrire des projets dans une démarche de santé globale, améliorant de façon durable les conditions de vie de ces populations.
À Douris, dans la plaine de la Bekaa, nous avons soutenu la construction d’un centre de santé primaire géré par l’ONG Amel Association, avec l’appui de la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco. Ce centre propose des soins de qualité en santé périnatale, pédiatrique et mentale, et accueille sans distinction les communautés hôtes et réfugiées dans une région où l’accès aux infrastructures sanitaires reste limité.
Forts de cette expérience réussie, nous avons initié la construction d’un deuxième centre dans le pays et le modèle pourra être reproduit dans d’autres pays où nous intervenons.