Contexte
Madagascar fait face à de nombreux défis en matière de santé publique. Le pays lutte contre la prévalence de maladies infectieuses telles que la tuberculose, le VIH, la lèpre et la RAM. L’accès limité aux soins médicaux, l’isolement des régions rurales et les infrastructures de santé et personnels qualifiés insuffisants accentuent ces problématiques. La malnutrition et les conditions de vie précaires sont également des facteurs majeurs qui compromettent la santé des populations, en particulier celle des enfants et des femmes.
Dans ce contexte, la Fondation Mérieux se mobilise pour soutenir les acteurs locaux en contribuant à la formation des professionnels de santé, à l’amélioration des capacités de diagnostic et de recherche, à l’accès aux soins et à l’éducation sanitaire des communautés.
Depuis près de 20 ans, l’équipe malgache de la Fondation Mérieux travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires malgaches, la société civile, et des partenaires internationaux pour garantir la pérennité des actions entreprises et créer des solutions durables aux défis sanitaires du pays.
Améliorer le diagnostic et la surveillance
La Fondation Mérieux met l’accent sur la formation et le soutien aux professionnels de santé malgaches. Grâce à des partenariats avec des hôpitaux, des cliniques et des écoles de santé, nous contribuons à améliorer la détection précoce des maladies infectieuses et à renforcer les compétences des équipes soignantes.
En collaborant avec des universités et des centres de recherche locaux, nous encourageons le développement de la recherche scientifique en santé publique et l’éducation continue des professionnels de santé afin qu’ils puissent utiliser les dernières avancées en matière de traitement et de prévention des maladies.
25 pharmaciens sortants par an grâce à la création d’une filière pharmacie au sein de la faculté de Médecine
Faire avancer la santé publique
La Fondation Mérieux se concentre sur les maladies infectieuses endémiques telles que la tuberculose et autres infections respiratoires, la lèpre, la RAM et le VIH. Elle soutient des programmes de prévention, de dépistage et de traitement, en mettant en place des initiatives spécifiques adaptées aux besoins locaux.
Plus de 700 médecins renforcés en capacité et sensibilisés à la RAM et autres thématiques avec l’appui des sociétés savantes et de l’Ordre National des Médecins
Soutenir la santé globale
La Fondation Mérieux s’engage à Madagascar pour soutenir les autorités et acteurs locaux, notamment associatifs, dont le but est d’améliorer la santé des mères et des enfants. Cela se traduit par des actions de sensibilisation, de formation des personnels de santé, et de renforcement de l’accès aux soins pré- et postnatals de qualité. La Fondation s’engage également à réduire les décès évitables liés à la grossesse et à la petite enfance.
Ces activités s’inscrivent dans notre démarche de santé globale. Elles nous permettent d’intervenir directement sur les facteurs d’amélioration des conditions de vie et de santé des populations, telles que l’éducation, l’hygiène, l’accès à l’alimentation et à l’eau.
20 000 enfants bénéficient chaque année de programmes de prévention et d’éducation à la santé soutenus par la Fondation Mérieux.