Afrique

Mali

Malgré les crises, nous n’avons jamais cessé d’appuyer ce pays situé au cœur du Sahel. Comptant parmi nos premiers pays d’intervention, nous y favorisons l’accès aux soins pour tous en promouvant un diagnostic biologique de qualité.

Professionnel de santé utilisant un microscope dans un laboratoire de santé communautaire au Mali
Activité de diagnostic au Mali dans le cadre du projet LABOMEDCAMP

Améliorer le diagnostic et la surveillance

La Fondation Mérieux accompagne le Mali dans le renforcement de ses capacités de diagnostic à travers des infrastructures de référence, tel le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Bamako, hébergé au sein du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et des programmes régionaux.

Le Mali est membre fondateur du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale, RESAOLAB, qui structure les systèmes de laboratoires par le renforcement de la gouvernance, l’appui à la formation, l’accompagnement au management de la qualité et la mise en place de la surveillance. Dans ce cadre, plusieurs infrastructures ont été réhabilitées, notamment à Mopti, Kayes et Sikasso, contribuant à un maillage territorial durable du secteur biomédical.

La formation est également à la base de notre intervention au Mali. Depuis 2007, nous accompagnons le renforcement des compétences des techniciens de laboratoire déjà en poste, avec la création d’un programme de formation continue. Hormis les techniques d’analyses biomédicales, le programme aborde également les bonnes pratiques de laboratoire en termes d’assurance qualité, de biosécurité et de gestion des déchets. Dans une logique d’appropriation locale des projets, la formation est désormais intégrée au Master de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako et bénéficie de notre soutien.

La Fondation attribue également des bourses visant à améliorer la place du pharmacien dans le système de santé. Attribuées à deux pharmaciens maliens, elles leur permettent de suivre le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en biologie médicale à Bamako.

Faire avancer la santé publique

La Fondation Mérieux soutient la recherche appliquée et la formation des professionnels de santé pour faire progresser la santé publique au Mali. Membre du réseau GABRIEL, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux est impliqué dans plusieurs programmes de recherche sur les thématiques prioritaires dans la région, telles que les syndromes fébriles, la tuberculose, les virus respiratoires et les pathogènes émergents.

Soutenir la santé globale

La Fondation Mérieux adopte une approche globale de la santé en agissant sur les déterminants sociaux et en soutenant les populations vulnérables. Dans des contextes politiques et sociaux fragilisés, nous pouvons nous appuyer sur des partenaires locaux pour inscrire des projets dans la durée, améliorant de façon pérenne les conditions de vie de ces populations.

Nous avons ainsi contribué à la construction de la Maternité Youssouf Issabré à Sirakoro Meguetana, en périphérie de Bamako, pour améliorer les conditions d’accueil des femmes et des nouveau-nés.

Notre soutien passe également par l’accompagnement d’acteurs associatifs de terrain qui œuvrent pour la prise en charge médico-psychosociale des enfants et jeunes vivant en situation de rue à Bamako. Ce partenariat renforce les activités d’éducation à la santé, l’aide mobile et l’accès aux soins. Nous soutenons également la mise en place de missions de médecine spécialisée, de formation des médecins généralistes et d’appui aux centres de santé de trois districts de la région de Tombouctou.

En bref

Équipe de la fondation :

2 collaborateurs
Bamako

Laboratoire partenaire :

Laboratoire Rodolphe Mérieux au sein du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux
Bamako

8
Projets en cours

Nos projets en cours dans le pays