Améliorer le diagnostic et la surveillance
La Fondation Mérieux accompagne le Mali dans le renforcement de ses capacités de diagnostic à travers des infrastructures de référence, tel le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Bamako, hébergé au sein du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et des programmes régionaux.
Le Mali est membre fondateur du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale, RESAOLAB, qui structure les systèmes de laboratoires par le renforcement de la gouvernance, l’appui à la formation, l’accompagnement au management de la qualité et la mise en place de la surveillance. Dans ce cadre, plusieurs infrastructures ont été réhabilitées, notamment à Mopti, Kayes et Sikasso, contribuant à un maillage territorial durable du secteur biomédical.
La formation est également à la base de notre intervention au Mali. Depuis 2007, nous accompagnons le renforcement des compétences des techniciens de laboratoire déjà en poste, avec la création d’un programme de formation continue. Hormis les techniques d’analyses biomédicales, le programme aborde également les bonnes pratiques de laboratoire en termes d’assurance qualité, de biosécurité et de gestion des déchets. Dans une logique d’appropriation locale des projets, la formation est désormais intégrée au Master de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako et bénéficie de notre soutien.
La Fondation attribue également des bourses visant à améliorer la place du pharmacien dans le système de santé. Attribuées à deux pharmaciens maliens, elles leur permettent de suivre le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en biologie médicale à Bamako.
