Améliorer le diagnostic et la surveillance
La Fondation Mérieux soutient le Niger dans le renforcement de ses capacités de diagnostic à travers une approche multisectorielle. Le pays est membre depuis 2013 du RESAOLAB, le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale, un réseau régional lancé par la Fondation avec les ministères de la Santé des pays membres. Ce programme vise à structurer les systèmes de laboratoires par le renforcement de la gouvernance, l’appui à la formation, l’accompagnement au management de la qualité et la mise en place de la surveillance. Au Niger, nous avons contribué à la création de la Direction des laboratoires de santé à Niamey et du Centre de formation continue en biologie à Zinder. Le réseau participe également au renforcement des compétences des professionnels de laboratoire, par l’octroi de bourses leur permettant de suivre un programme de formation continue que nous avons mis en place au Mali.
Notre intervention se concrétise par la mise en place de plusieurs projets de renforcement des capacités nationales, à travers notamment l’amélioration du diagnostic et le suivi biologique des patients vivant avec le VIH et/ou la tuberculose, ou encore l’implémentation du logiciel LabBook, facilitant la gestion des données de laboratoire, le stockage des échantillons biologiques et la maintenance des équipements.
Nous accompagnons également les acteurs nationaux dans la structuration de la stratégie nationale des laboratoires et le renforcement de la coopération régionale en biologie médicale.
