Afrique

République démocratique du Congo

Répondant à l’appel du Professeur Muyembe-Tamfum, la Fondation Mérieux intervient en République démocratique du Congo depuis 2019 pour renforcer les capacités de diagnostic locales et contribuer à la lutte contre les épidémies.

Trois personnes en tenue de protection manipulant du matériel en laboratoire en RDC
Formation au Laboratoire Rodolphe Mérieux en RDC

Contexte

En juillet 2019, le Professeur Muyembe-Tamfum, Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et lauréat du Prix Christophe Mérieux 2015, alertait le Président de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, sur le besoin urgent d’augmenter les capacités de diagnostic pour lutter contre la pire épidémie de maladie à virus Ebola qu’ait connu le pays, et la deuxième plus grande épidémie jamais enregistrée au monde.

En réponse à cette alerte, la Fondation Mérieux, envoyait en octobre 2019 des laboratoires-containers en RDC par avion, avec le co-financement d’USAID via un partenariat avec la Fondation Mérieux USA. La propriété de ces infrastructures a été donnée à l’antenne provinciale de l’INRB, située à Goma. Le laboratoire a également intégré le Réseau GABRIEL en 2021.

Améliorer le diagnostic et la surveillance

Nous poursuivons notre intervention dans le pays en accompagnant l’INRB dans son rôle de chef de file de la biologie médicale et de fédérateur d’un réseau de laboratoires nationaux.

Notre expertise dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens y est reconnue, nous permettant de déployer des projets de renforcement du diagnostic pour la mise en place de systèmes de surveillance de la RAM robustes.

En bref

Laboratoire partenaire :

Laboratoire Rodolphe Mérieux au sein de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB)
Goma

1
Projets en cours

Nos projets en cours dans le pays