Contexte
Lorsque la TB est active et détectable, elle peut être traitée. La durée du traitement peut aller de 6 à 24 mois, selon la sensibilité de la souche Mycobacterium tuberculosis responsable de la maladie.
L’infection tuberculeuse latente (ITL) est asymptomatique et suscite de plus en plus d’inquiétudes. On estime que jusqu’à un tiers de la population mondiale est atteint d’ILT et, qu’en moyenne, 5 à 10 % d’entre eux développeront la forme active de la TB au cours de leur vie. Parce que les personnes atteintes d’ILT constituent un important réservoir humain pour la TB, les efforts déployés pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose se heurtent à un défi de taille. Pour éliminer la TB d’ici 2050 conformément à la stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose, il est nécessaire de mettre en place une gestion programmatique des individus atteints d’ILT.
Objectifs
Le projet APRECIT, lancé en 2019, a été conçu pour évaluer les différentes stratégies de dépistage et améliorer la gestion programmatique globale de l’infection tuberculeuse latente et des groupes à haut risque à Madagascar et au Cameroun.
Activités
En partenariat avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose à Madagascar et au Cameroun, ce projet vise à évaluer :
- Une stratégie d’intervention communautaire dans les foyers où ont été détectés des cas de TB active, afin d’identifier et de prendre en charge les individus atteints d’ILT et les groupes à haut risque (enfants de moins de cinq ans et personnes séropositives), sur le plan quantitatif et d’un point de vue coût/efficacité.
- Le diagnostic au moyen de deux tests de libération de l’interféron gamma (IGRA) comparé au test cutané à la tuberculine de référence pour identifier les individus atteints d’ILT.
- La valeur pronostique des tests IGRA pour prévoir l’évolution de l’ILT en TB active, en matière de sensibilité/spécificité et d’un point de vue coût/efficacité.
Dans chaque pays, 1 250 contacts proches de personnes atteintes de tuberculose active sont recrutés, pour un total de 2 500 bénéficiaires directs. Les agents de santé communautaires leur rendent visite à domicile et effectuent des tests de dépistage de l’ILT. Tous les participants volontaires font l’objet d’un suivi pendant 24 mois.